Glâne
15 juin 2024, 09:59
"C'est la plus belle année de mon parcours scolaire"
En 1973, Josiane Meyer et Pierre Dousse font partie des premiers élèves à entrer dans le nouveau CO de la Glâne, à Romont. Témoignages.
"Quand je suis arrivée au CO de la Glâne, un sentiment de liberté m’a envahie", explique Josiane Meyer, de Romont. "Je me souviens de l'odeur de neuf, en entrant pour la première fois dans cette toute nouvelle école, et des vestiaires colorés. On échangeait nos souliers contre des pantoufles pour ne pas abîmer la moquette", se rappelle Pierre Dousse de Villarimboud.
Le CO de la Glâne fête ce samedi ses cinquante ans. A la rentrée 1973, Josiane et Pierre font partie des premiers élèves à fréquenter cette nouvelle école secondaire, construite au milieu des champs à la route d’Arruffens à Romont et ils se retrouvent dans la même classe. A l'époque, c'est un grand changement car jusqu'à cette rentrée, garçons et filles de la Glâne suivent des scolarités séparées dans deux endroits différents.
L’éducation des filles est très stricte, donnée par des religieuses dans un bâtiment au centre-ville de Romont. "Si on avait le malheur de commettre une petite bêtise, tout le monde était très vite au courant", explique Josiane Meyer. Les garçons ont eux leurs cours à Saint-Charles. "Le mobilier était très vétuste. Un camarade avait lancé un bureau par la fenêtre une fois. Cela lui avait coûté cinq francs!", se rappelle Pierre Dousse.
Un autre univers s'ouvre pour les adolescents. Adieu punitions, longues heures d'études après les cours et uniforme... "On pouvait enfin se maquiller, se coiffer et s'habiller comme on voulait... avec des pantalons!", rit l'ancienne élève.
Soirées fondue et tours en vélomoteur
L'ouverture du CO de la Glâne coïncide avec les premiers émois. "Il y avait toujours des petites histoires", confie avec pudeur Pierre Dousse. "Dans ma classe de filles, on n'avait pas le droit de sortir. On ne se voyait jamais en dehors des cours. Avec les garçons, on se réunissait pour des soirées fondue et on faisait des tours en boguet. C'était magique!", dit avec nostalgie Josiane Meyer.
Cette année scolaire 73-74 sera la seule que Josiane et Pierre feront sur le site d'Arruffens car ils sont en dernière année d'école secondaire, mais elle aura un vrai impact sur la suite de leur vie. "C'est la plus belle année de mon parcours scolaire. L'ambiance était joyeuse. On allait à l'école avec le sourire et pas la boule à l'estomac", raconte Pierre Dousse. "J'ai découvert une nouvelle façon d'apprendre, une nouvelle vie, une nouvelle façon d'être. Sans cette année au COG, j'aurais probablement arrêté mes études", explique Josiane Meyer.
Tous les deux sont d'ailleurs devenus enseignants. Le 1er mai dernier, ils ont revu leurs camarades de classe. La volée était presque complète. "Cinq personnes sont malheureusement décédées et l'un de nos copains, qui habite à l'étranger, n'a pas pu être présent", regrette Pierre Dousse. "Mais malgré les années de séparation, rien n'avait changé, à part quelques cheveux en moins!", plaisante l'ancien élève. "Même notre professeur était là! Il nous a écrit et chanté une chanson. Cela a ravivé de merveilleux souvenirs. C’était une journée fabuleuse", conclut Josiane Meyer. Les sexagénaires ont refait une photo de classe, en reprenant les positions qu'ils avaient sur la photo originale, réalisée dans les années 70.
Le CO de la Glâne organise ce samedi 15 juin 2024 une journée portes ouvertes de 10h à 15h, à la route d’Arruffens, à Romont. Des visites, des expositions de travaux d’élèves et des animations sont notamment au programme.
Ecouter les témoignages: