Presque "les vendanges du siècle" pour l'année 2023
Les vignerons fribourgeois tirent un bilan très positif des dernières vendanges, autant sur le plan quantitatif que qualitatif.
Les vignerons fribourgeois peuvent avoir le sourire. Après une année 2022 réussie, la cuvée 2023 s'annonce, elle aussi, très bonne. Près de 600'000 kg de raisin rouge et plus de 400'000 kg de raisin blanc ont été récoltés l’an passé, selon les statistiques viticoles du canton. Un chiffre en très légère baisse par rapport à 2022, mais qui reste élevé par rapport à la moyenne des dernières vendanges.
Plusieurs facteurs expliquent ce bilan positif. "Nous avons eu une fin d'été très chaude et du premier au dernier coup de sécateurs, nous n'avons pas eu une goutte de pluie", explique Joanna Rouiller, directrice de l'interprofession des vins du Vully (AIVV). "Nous pouvons presque parler des vendanges du siècle", se réjouit de son côté Mattéo Murphy, président de l'association des vignerons broyards.
"Un beau tanin"
Que ce soit dans la région de Cheyres ou du Vully, la qualité sera aussi au rendez-vous. "Nous avons des rouges qui sortent du lot", constate Joanna Rouiller. "Avec les premières évolutions, nous voyons dans les cuves une belle expression, un beau tanin", analyse la Vulliéraine. Concernant les cépages, le Pinot noir et le Chasselas sont les plus cultivés dans le canton.
Comme chaque année, les vignerons ont aussi dû composer avec les maladies de la vigne. Le mildiou et l'oïdium continuent de faire des dégâts. Cependant, Joanna Rouiller et Mattéo Murphy saluent le savoir-faire des vignerons qui ont su limiter les dégâts. Une vigilance renforcée après une année 2021 catastrophique due notamment à ces maladies.