Fribourg présente le développement autour du futur hôpital
Créer un pôle santé et formation, une zone économique et des logements: le Canton a dévoilé les contours du futur Pôle santé et activités.
Un nouvel Hôpital cantonal, un campus de formation, des logements pour les infirmiers et les seniors et des entreprises près de l'autoroute. Voilà à quoi va ressembler le secteur Chamblioux-Bertigny à l'horizon 2034. Les conclusions du mandat d'études parallèle ont été publiées ce vendredi. Elles montrent comment le nouveau Pôle santé et activités va se développer au-dessus de l'autoroute A12.
Dans le détail, le projet se développera sur un périmètre de 40 hectares - l'équivalent de 57 terrains de football - situé sur la commune de Villars-sur-Glâne, entre le quartier de Villars-Vert et la colline du Guintzet. Il est mené en collaboration entre le Canton, la commune de Villars-sur-Glâne et les communes voisines, la Bourgeoisie, l’HFR, l’Université, la Haute école spécialisée de Fribourg et la promotion économique.

Un concours d'architecture va être lancé pour le nouvel hôpital de soins aigus, qui restera donc sur le sommet du Guintzet. Le complexe actuel, datant des années 1960, n'accueillera, à terme, plus de patients. Il pourra être réaffecté pour d'autres usages.
Dans le cadre de la couverture de l'A12, une nouvelle route reliera directement l'HFR à l'autoroute, ce qui doit permettre de décongestionner l'accès à l'hôpital aux heures de pointe.
Le projet, de longue haleine, devra passer encore devant le Grand Conseil et en votation populaire. Des centaines de millions sont en jeu au total.