Concours d'idées lancé pour faire revivre la Chassotte

Les communes de Givisiez et de Granges-Paccot vont lancer au mois de mars un appel à idées pour le bâtiment, inhabité depuis les années 2010.

L'ancien pensionnat pour jeunes filles, qui se trouve au-dessus de l'autoroute, est inhabité depuis le début des années 2010. © Google Maps

Un appel à idées pour le futur de la Chassotte va être lancé en mars prochain. Selon nos informations, il concernera dans un premier temps uniquement le bâtiment et quelques milliers de mètres carrés qui se trouvent à proximité de ceux-ci. Ensuite, une deuxième étape concerna le reste du domaine. Il est question d'un parc d'environ 30'000 milles mètre carrés qui se trouve en zone à bâtir. 

Alors pourquoi ce déblocage soudain? Parce que la réaffectation de la Chassotte est lié au projet de couverture autoroutière de Chamblioux-Bertigny. Comme ce projet a récemment été approuvé par le Conseil fédéral, cela a permis aux autorités communales d'avancer pour la zone de la Chassotte. 

Concrètement, une feuille de route qui détaille les grands axes de développement de la zone de la Chassotte vient d'être validée par le Canton. "C'est une très bonne nouvelle", se réjouit le vice-syndic de Givisiez, Damiano Lepori. "Nous n'avons jamais été aussi avancés dans ce projet, nous espérons maintenant pouvoir avancer rapidement."

La Chassotte n'est plus habitée depuis plus d'une décennie. Fin 2023, les deux communes propriétaires des lieux, Givisiez et Granges-Paccot, ont déboursé 500'000 francs pour tenter d'éradiquer la mérule pleureuse, un champignon qui s'attaque aux bâtiments. Selon les autorités communales, ces travaux ont fonctionné et le bâtiment est désormais sain. 

Quel futur pour la Chassotte? 

Alors que va devenir cette grande bâtisse blanche? Un jury devra choisir parmi les différentes idées qui vont émerger grâce au concours. "Un hôtel serait une bonne idée", souffle René Schneuwly, syndic de Granges-Paccot. Mais ce n'est pour l'instant qu'un souhait. La réponse sera connue seulement en fin d'année. Et le projet devra encore être validé par le législatif des deux communes concernées.  

RadioFr. - Vincent Dousse
...