Charmey aura sa nouvelle école

Le permis de construire est arrivé fin août après plusieurs mois d'attente. En cause, des oppositions et des dimensions à revoir.

L'école de Charmey laissera place à un établissement flambant neuf. © Frapp

Si vous avez traversé Charmey récemment, vous les avez forcément remarqués: des gabarits qui marquent l'emplacement des futurs bâtiments scolaires. Tout était prêt depuis le mois de mars, tout ou presque, car il a fallu attendre le permis de construire pendant plusieurs mois.

Différentes oppositions et surtout un problème de dimensions ont fait traîner les choses. Selon le Canton, la hauteur sous plafond prévue n'était pas suffisante pour accueillir des élèves de primaire. Il a donc fallu refaire les calculs et changer les dimensions pour être conforme aux exigences de l'Etat. Le permis est finalement arrivé à la fin du mois d'août.

Les travaux vont pouvoir débuter à la fin septembre, ou début octobre, selon la commune de Charmey. Il faudra en premier lieu détruire les bâtiments existants qui accueillaient une colonie et un abattoir. La phase de construction pourra ensuite commencer; une nouvelle école pouvant accueillir six classes ainsi qu'un accueil extrascolaire sortiront de terre. Les travaux, qui ont pris presque une année de retard, devraient se terminer après la rentrée scolaire 2025. Des pavillons provisoires ou des locaux annexes pourraient être construits pour accueillir les élèves.

RadioFr. - Hugo Savary
...