La nouvelle Maison du Gruyère encore retardée
Le projet attend un permis de construire. La commune et les responsables craignent un retard de plusieurs années sur l'ouverture.
Incertitude à Pringy, où la commune doit remplacer l'actuelle Maison du Gruyère, devenue vieillissante. Soucis, le projet à 35 millions de francs est retardé à cause de l'absence de permis de construire. Au printemps dernier, Philippe Voillat espérait l'obtenir en cette fin année, mais depuis, peu de choses ont bougé. "On doit s'inquiéter [...] Je ne pense pas que nous aurons le permis avant l'automne prochain", déclare le chef de projet.
Le problème, une opposition contre une route d'accès pour le futur parking où la commune de Gruyères et le canton se renvoient la balle. La commune s'étant positionnée contre cette interdiction, celle-ci attend un arbitrage de l'Etat. "L'Etat dira que c'est la commune qui doit déposer les dossiers et la commune dit attendre des confirmations de l'Etat quant aux documents à déposer ainsi que sur le recours sur opposition", répond le syndic de Gruyères Jean-Pierre Doutaz.
Contacté, le canton explique que les précisions attendues par la commune doivent arriver dans les prochains jours et qu'il a toujours indiqué à Gruyères la marche à suivre pour les démarches à effectuer dans ce dossier.
De l'argent à réinjecter
Conséquence de cet imbroglio, le projet stagne et entre-temps, il a fallu "investir des montants supplémentaires" pour entretenir les installations, explique Phillipe Voillat, alors que ceci aurait pu être fait "sur le nouveau projet". En effet, la fromagerie a vu le jour en 1969 et la dernière rénovation de sa partie technique date de 2000. Or, une fromagerie a une durée de vie de 20 à 25 ans. L'installation doit donc rester à jour afin de garantir son fonctionnement jusqu'à son déménagement. Malgré le retard, la nouvelle Maison du Gruyère devrait cependant bien exister, mais pas avant 2028 au plus tôt.