Charmey célèbre 50 ans de courses des charrettes

En 1972 naissait la première édition de la bénichon de Charmey. Depuis, la tradition perdure dans le village, traversant les générations.

Francis-Antoine Niquille (à gauche) a fondé la course des charrettes. Aujourd'hui, Victor Monney (à droite) préside la jeunesse de Charmey, et par défaut l'évènement. © Jeunesse Charmey/Pascal Niquille/Frapp

Tout a commencé lors d'une discussion dans un bar. L'idée d'organiser une course d'équipe dans le village de Charmey, similaire à celles qui prenaient place dans les arènes de la Rome antique, germe dans la tête de quelques membres de la jeunesse.

Ici, les chars seront remplacés par des charrettes à foin conçues spécialement pour l'événement. À la force des bras et des jambes, les équipes devront réaliser plusieurs tours à travers le village, sans se faire devancer. Aussi farfelue qu'audacieuse, l'idée convainc et la première édition voit le jour en 1972.

Des coureurs malicieux

À l'origine, la course n'était que sportive. Mais le déguisement était déjà imposé. La malice de certaines équipes, allégeant leur parure pour gagner en vitesse, pousse les organisateurs à créer une catégorie à part, dédiée aux charrettes décoratives. Des prix sont mis en place et la cérémonie, qui se déroule le dimanche soir, est pour beaucoup un moment incontournable du week-end. "Je me souviens de faire monter la pression au micro. J'en ai la chair de poule rien que d'y repenser", raconte Francis-Antoine Niquille, président fondateur de la bénichon.

Devenue une véritable tradition du canton, elle est la plus grande manifestation de jeunesse après les Girons. Bien que légèrement remanié avec les années, le format actuel reste fidèle à celui d'origine, avec entre autres un concert le vendredi soir, un diner de bénichon le samedi à midi ainsi que les courses samedi soir et dimanche après-midi. "Il y avait un dicton qui disait "ça fait 40 ans que c'est comme ça, on ne va pas tout changer". Nous tentons malgré tout d'innover pour garder l'intérêt du public, mais la base ne change pas", explique Victor Monney, président actuel. Les inscriptions sont encore ouvertes pour le repas de samedi sur le site de la jeunesse de Charmey.

Découvrez les meilleures anecdotes de Francis-Antoine Niquille, président fondateur, et Victor Monney, président actuel de la jeunesse de Charmey:

Frapp - Théo Charrière
...