Chiètres: des élèves dénoncent des abus racistes et sexistes
Le conseil des élèves du CO de Chiètres accuse certains enseignants de l'établissement de comportements abusifs envers les élèves.
Les élèves du CO de Chiètres ont dénoncé dimanche soir, au travers d'un e-mail destiné notamment à la commune et au Service de l'enseignement obligatoire de langue allemande (DOA), les abus "de nature raciste, sexiste et insultante de la part des enseignants envers les élèves", ont révélé ce mardi les Freiburger Nachrichten.
Les élèves ont pris la décision de faire cet appel suite à des discussions avec des enseignants et la direction de l'école qui n'ont rien donné. "Nous ne nous sentons pas pris au sérieux", cite le journal alémanique.
Le conseil des élèves évoque de nombreuses situations comme exemples. Des jeunes ont été qualifiées de "vulgaires" parce qu'elles portaient des hauts courts. Un enseignant aurait qualifié un élève bénéficiant de mesures pédagogiques renforcées de "stupide", tandis qu'un autre aurait appelé un élève noir "Schoggistängeli" (barre de chocolat). Et il y aurait également eu des agressions physiques, comme un élève qui s'est fait tirer les cheveux par un enseignant.
Manque de soutien
Les abus ont été dénoncés auprès de la direction de l'école et une inspectrice scolaire a été impliquée, mais sans résultat. "Nous sommes déçus par la direction de l'école qui minimise le problème", déplore le mail du conseil des élèves.
Contacté par les Freiburger Nachrichten, Urs Hecht, conseiller municipal de Chiètres, a déclaré qu'il se penchera sur la question et est en contact avec le Service de l'enseignement obligatoire en langue allemande (DOA). De son côté, la Direction de la formation et des affaires culturelles du canton a dit prendre cette affaire au sérieux et examinera les témoignages des personnes concernées.