Du compost au champ: quand les déchets nourrissent la terre

Transformer les déchets de nos composts en engrais naturel: une méthode déjà utilisée dans les champs de plusieurs agriculteurs singinois.

Quatre agriculteurs de Guin se sont lancés dans le compostage en bord de champs il y a plus de 30 ans. © La Télé

Branches, feuilles mortes et autres résidus organiques sont aujourd’hui au cœur d’une pratique durable et précieuse: le compostage. Dans le canton de Fribourg, ces déchets se transforment en un engrais 100% naturel, utilisé notamment par quatre agriculteurs singinois.

Patrick Schaler, cofondateur de Compostage Agrikom, en est convaincu. Depuis plus de 30 ans, il mise sur cette méthode écologique: "Lorsqu'on étale du compost, on apporte au sol un engrais naturel qui remplace les fertilisants chimiques. En plus, les nombreux micro-organismes qu'il contient sont bénéfiques pour la terre et améliorent le sol."

Transformer des déchets verts en compost de qualité est un travail qui demande, en plus de nombreuses machines, du temps: le processus varie en fonction des saisons et des matières collectées. Une fois prêts, les composts doivent être entretenus sur une durée de deux à six mois.

Chaque année, près de 200'000 tonnes de déchets verts sont compostés par les quatre Singinois. Huit autres exploitations s'y attellent dans le canton de Fribourg.

La Télé - Chloé Magnin / Adaptation web: Jessica Cherbuin
...