Conseils pour rafraîchir son intérieur lorsqu'il fait chaud

Quand les températures prennent l'ascenseur, il est important de maintenir son intérieur frais pour donner du repos à l'organisme.

Ouvrir ses fenêtres durant la journée ? Une mauvaise idée lorsque les températures s'affolent. © Pexels

La région a connu plusieurs journées caniculaires depuis quelques semaines. Et si les températures auront tendance à diminuer ces prochains jours, elles resteront estivales. Les conseils suivants peuvent s'avérer utiles pour garder son intérieur aussi frais que possible:


Garder les fenêtres et les portes fermées en journée

Bien que l'on ait instinctivement l'envie d'ouvrir en grand les fenêtres en cas de chaleur, celles-ci devraient rester fermées pendant la journée. Et même plus: pour maintenir la chaleur à distance des fenêtres ou des baies vitrées, le mieux est de fermer les volets ou de maintenir les stores baissés. Les rideaux ou stores d'intérieur ne sont généralement pas suffisants pour garder le frais.



Aérer de 22 heures à 10 heures

Profitez de la baisse de la température dès la nuit tombée et avant le retour du grand soleil pour ouvrir en grand toutes vos fenêtres: les courants d'air permettront à l'air chaud de s'échapper et les murs réchauffés pourront ainsi refroidir. Dès que les températures augmentent ou que le soleil brille directement sur les surfaces vitrées, il convient de refermer les fenêtres.

Fabriquer soi-même sa climatisation

Le courant d'air d'un ventilateur peut donner l'impression que la température est plus agréable, même si la température réelle reste la même. Afin d'augmenter les effets du ventilateur et créer une atmosphère encore plus fraîche, suspendez des linges humides (pas mouillés!) dans la pièce. En séchant, ils absorbent la chaleur de l'air et le refroidissent. Cette méthode n'est toutefois pas recommandée si l'air est extrêmement humide.



Éteindre les appareils

Les appareils électriques, même en veille, produisent de la chaleur et entraînent un réchauffement dans leur environnement. Lorsqu'il fait chaud, il est préférable de ne pas utiliser, voir même d'éteindre un maximum d'appareils comme vos PC, téléviseurs, chargeurs ou autre équipement.

Frapp - Nadina Schneuwly / Adaptation: AR
...