Corserey: la Fête du Vin Cuit, une tradition en devenir
La population de la commune de Prez a célébré le sirop de fruits du 14 au 15 septembre. Près de 250 personnes ont pris part à la manifestation sur les deux jours.
Des effluves de vin cuit ont parfumé les rues du village de Corserey ce week-end du 14 au 15 septembre. La société de jeunesse et l'association des Amis du Vin Cuit ont rassemblé leur force pour organiser la 3ᵉ édition de la Fête du Vin Cuit qui a eu lieu dans une ferme de la bourgade fribourgeoise. Durant deux jours, près de 250 visiteurs ont pu découvrir les étapes de fabrication de ce sirop de fruits, admirer la collection de vieux tracteurs et se déhancher sur le dancefloor d'un bar éphémère.
L'idée de créer une manifestation autour de cette réduction de fruits provient du président de la Société des Amis du Vin cuit, anciennement président de la jeunesse de Corserey, Rémy Bersier. "Après avoir quitté la jeunesse, j'ai eu l'idée de fabriquer du sirop de fruits avec des amis. Nous sommes allés voir mon voisin qui nous avons vendu un chaudron et nous avons sollicité les jeunes du village pour organiser cette manifestation qui se veut conviviale, fédératrice et traditionnelle", raconte-t-il.
Il faut noter que le vin cuit est un produit ancestral datant du 17-18ᵉ siècle et concocté par la population du canton de Fribourg, de la Broye vaudoise et du Jorat vaudois. Cette préparation est le résultat d'une cuisson lente par ébullition d'un jus de fruits, soit de poires, de pommes ou de raisins.
Pour respecter la recette classique, les membres des Amis du Vin Cuit ont ainsi laissé bouillir le liquide de poires au feu de bois durant 24 heures dans un chaudron de 800 litres avant de procéder à la mise en bouteille. La réduction de fruits a été ensuite vendue sur la place de fête aux visiteurs. Le président de la Société des Amis du Vin Cuit, Rémy Bersier, explique que les personnes qui achètent ce produit "l'utilisent pour confectionner de la tarte ou pour sublimer des crêpes".
Une ode aux traditions fribourgeoises
L'un des visiteurs de l'événement, Daniel Chatagny, pense que la célébration de ce sirop de fruits est une manière de raviver le folklore fribourgeois. "Je pense que c'est une fête de la nouvelle génération. Des jeunes qui ont envie de renouer avec les traditions et rassembler les habitants du village. Elle pourrait même devenir une tradition à Corserey". Depuis quelques années, cette manifestation repointe le bout de son nez sur les terres du canton. À l'image du village d'Attalens, où les membres de la Cuvée des Bordze's ont organisé la deuxième édition de leur fête du vin cuit au début du mois.
Plusieurs autres célébrations du sirop de fruits sont agendées: le 21 et 22 septembre à Grangettes et le 27 et 29 septembre à Belfaux. Une 4ᵉ édition est déjà prévue pour Corserey à l'automne prochain.