Les costumes de La Traviata prennent vie avec le NOF

Le Nouvel Opéra de Fribourg s'apprête à présenter La Traviata de Verdi pour clore l'année. Rencontre avec la costumière et deux interprètes.

Après les cinq représentations prévues à Fribourg, les costumes repartiront pour l’Allemagne, où ils serviront une nouvelle production. © La Télé

À Fribourg, les coulisses s'agitent pour la grande production de fin d'année du Nouvel Opéra: La Traviata de Verdi (28 décembre-11 janvier). Le 29 novembre dernier, lors des essayages, les premiers costumes fraîchement arrivés de Magdebourg ont été dévoilés aux chanteurs.

Nathalie Himpel, la costumière allemande à l’origine de ces créations, en détaille la philosophie: "Ce qui compte, c’est que l’interprète comprenne le message porté par son costume. Il ne s’agit pas qu’il soit forcément beau, mais qu’il serve l’histoire et le rôle." Conçus sur mesure à Magdebourg, après un travail de recherche à Berlin, ces costumes incarnent les subtilités des personnages tout en respectant les codes historiques.

Vincent Casagrande, baryton suisse incarnant le Marchese, est enthousiaste: "Mon personnage aime la fête, je m’attendais à un costume explosif. Je ne suis pas déçu, ni surpris par mes essayages." Chaque costume devient ainsi une extension du rôle, un outil pour mieux s’approprier son personnage.

S’adapter au costume avant la grande première

Les chanteurs et chanteuses ne répéteront pas tout de suite avec leurs vrais costumes. Ils jouent pour l'instant avec des répliques. La soliste qui interprète la Traviata porte par exemple une jupe longue depuis les premières répétitions, pour déjà adapter ses mouvements à son costume. Pour Anicio Zorzi Giustiniani, l'interprète d'Alfredo, c'est bénéfique de voir son costume un mois avant: "Porter le vrai costume te donne l’énergie du personnage. Cela transforme notre jeu."

Mais pour les costumières, le défi reste immense. À quelques jours des répétitions générales prévues cette semaine, Nathalie Himpel et son équipe doivent encore ajuster les costumes et répondre aux imprévus liés à la mise en scène. "C’est très serré, mais notre priorité est que tout soit prêt pour les représentations, même si des changements de dernière minute restent possibles", confie-t-elle.

Après les cinq représentations prévues à Fribourg, les costumes repartiront pour l’Allemagne, où ils serviront une nouvelle production.

La Télé - Cloé Pichonnat
...