Croix-Rouge: le président Rocca réélu
Le président de la Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) Francesco Rocca va continuer à diriger l'organisation. Il a été réélu dimanche pour quatre ans à Genève. Il veut oeuvrer pour la situation en Afrique.
L'Italien a été choisi par les représentants des 192 sociétés nationales, réunis depuis dimanche en Assemblée générale. Ces dernières années, il a été très actif notamment sur le front de la réponse à la pandémie et plus récemment aux côtés de la Croix-Rouge ukrainienne et de celles des pays voisins.
Selon lui, l'instabilité économique mondiale, les pénuries alimentaires, la crise climatique et les urgences sanitaires constituent "un moment de menace sans précédent". Il fait du climat, de la protection des migrants et de la lutte contre les inégalités en termes de santé ses principaux chantiers.
Devant les milliers de délégués, il a remercié celui qui se présentait contre lui, le président du Croissant-Rouge turc, pour "une campagne équitable". Il veut oeuvrer "pour les collègues en Afrique" et faire avancer le travail humanitaire dans cette région.
Il s'est encore engagé à "vraiment travailler pour les jeunes" durant son second mandat. Il a affirmé qu'il collaborera avec les 20 membres du nouveau conseil d'administration pour que cette question fasse partie des chantiers du plus grand nombre de sociétés nationales.
Autre promesse, il souhaite étendre l'"intégrité" de l'organisation et continuer à investir dans les acteurs locaux. "La pandémie a montré au monde le rôle très important" de ceux-ci, a-t-il ajouté. Et de considérer qu'ils constituent le meilleur instrument pour sauver des personnes et établir des communautés plus saines. La FICR, établie à Genève, est la plus grande organisation humanitaire au monde. Elle rassemble près de 15 millions de personnes.