Sur le tournage de "Winter Palace" avec Cyril Metzger

L'acteur fribourgeois est le premier Romand à décrocher un rôle principal dans une série coproduite par Netflix et la RTS. Reportage

Cyril Metzger aime tourner ses propres cascades dans la neige. © Frapp

Nous sommes le dernier jeudi du mois de janvier, le soleil est à son zénith au col du Simplon. Sur le site historique de la Barralhaus s'entassent voitures et camions de matériel de tournage. À l'abri d'une roche, au loin sur un flanc de montagne, l'acteur Cyril Metzger attend, enfoui sous un tas de neige.

"And action !", hurle le réalisateur Pierre Monnard dans son mégaphone. Quelques secondes de silence, puis des coups de pied, des gémissements, des cris étouffés... Cyril Metzger — ou plutôt André Morel à ce moment-là — tente de s'échapper de l'emprise de la poudreuse. Au bout de quelques secondes, il surgit, vacillant et désorienté.

"Coupez !", appelle immédiatement le réalisateur. Autour de cette scène d'avalanche, une quinzaine de personnes s'activent. On change la position des caméras, on rajoute de la neige et on ajuste les costumes pendant que Cyril Metzger et Pierre Monnard échangent quelques commentaires, et c'est reparti. Le soleil disparaît vite en altitude, il n'y a pas une minute à perdre.

Voir notre reportage:

Un drame historique

Ce tournage, c'est celui de "Winter Palace". Dans cette nouvelle série romande coproduite par Netflix, la RTS, Point Prod (Genève) et Oble (France), le jeune acteur gruérien joue le premier rôle, celui d'André Morel. "Winter Palace" retrace l'histoire de cet hôtelier visionnaire, inventeur du tourisme hivernal en Suisse en compagnie d'un aristocrate anglais, à la fin du XIXe siècle. "Une trame locale et historique inspirée du réel et romancée avec beaucoup de modernité", se réjouit Patrick Suhner, producteur éditorial à l'Unité fiction de la RTS dans un communiqué.

La première partie du tournage a débuté le 10 octobre et s'est poursuivie jusqu'à fin novembre sur les hauteurs de Montreux, dans deux hôtels historiques: le Caux-Palace et le Righi vaudois. Puis de janvier à mars, l'équipe est montée dans les montagnes valaisannes pour filmer les passages en extérieur et quelques scènes dans le Château Mercier à Sierre.

Tournage ambitieux

Au total, cela représente 18 semaines de tournage. "Je suis très fier de pouvoir faire un projet comme ça en Suisse, le pays où j'ai grandi, sourit Cyril Metzger entre deux scènes. Tourner pendant pratiquement quatre-vingts jours, c'est rare que ce soit série ou film. C'est une vraie chance, en plus en français, en anglais et dans les costumes d'époque."

La coproduction entre la RTS, qui a investi 7 millions de francs, et Netflix, qui ne dévoile pas ses chiffres, apporte une dimension budgétaire impressionnante. C'est la plus grosse production cinématographique jamais réalisée sur le territoire helvétique, confirme Pierre Monnard. "Ça ajoute une pression supplémentaire, confie Cyril Metzger. Mais c'est aussi plus de décors, plus de costumes et la capacité d'arpenter tous les recoins de mon personnage. Je me suis donné de la peine, et j'espère que ça plaira au public."

La série de huit épisodes de 45 minutes sera diffusée en primeur durant sept semaines sur la RTS et Play Suisse dès la fin de l'année, avant d'être diffusée à l'international sur Netflix.

Frapp - Mattia Pillonel
...