Une fondue fribourgeoise dans la nouvelle série de la RTS

Une scène de la production "Winter Palace" met à l'honneur la fondue, avec comme ingrédient star le Vacherin Fribourgeois AOP.

L'hôtelier André Morel (Cyril Metzger) tente de sauver sa soirée de gala avec une fondue. © Point Prod/Oble Studios/RTS/Netflix

En 1900, la fondue n'était pas le plat national que l'on connaît aujourd'hui. Une scène de la nouvelle série de la RTS "Winter Palace", qui raconte les débuts du tourisme d'hiver de luxe dans les montagnes suisses, l'illustre. Dans le scénario, le jeune hôtelier André Morel (interprété par le Fribourgeois Cyril Metzger) doit improviser un repas avec les moyens du bord: une fondue au vacherin fribourgeois. Le contraste entre le raffinement de son palace alpin et la simplicité rustique du plat étonne son exigeante clientèle.

 

"Certains convives grimacent, ce qui n'est pas forcément flatteur! Mais cette authenticité reflète bien la réalité historique," commente Romain Castella, directeur de l'Interprofession du Vacherin Fribourgeois (IPVF). La faitière a signé une opération de sponsoring pour cette scène particulière, qui symbolise parmi d'autres les défis rencontrés par le personnage principal dans son ambitieux projet d'hôtel cinq étoiles au tournant du siècle. Le réalisateur Pierre Monnard, Fribourgeois lui-aussi, aurait tenu d'ailleurs à inclure le produit du terroir dans sa fiction, basée sur des événements historiques. 

"A cette époque, le vacherin fribourgeois était fabriqué de manière anecdotique. Et on n'avait pas encore la culture de la moitié-moitié", poursuit Romain Castella. Le produit a beau avoir 600 ans, il ne s'est popularisé qu'au cours du 20e siècle. "Son développement s’est accéléré ses 20-30 dernières années avec un nouveau marketing et une volonté des producteurs de se réunir." Fondée en 1995, l'IPVF compte aujourd'hui un millier de membres. 

Placement de produit stratégique

Pour l’Interprofession, ce partenariat avec la RTS marque une première pour une série. "C’est probablement notre plus gros sponsoring," souligne Romain Castella, qui ne dévoile pas de chiffre mais assure que le budget marketing n'a pas dû être revu à la hausse. Diffusée en trois langues sur les chaînes de la SSR, "Winter Palace" vise un public national, mais ouvre aussi des perspectives internationales car elle sera ensuite disponible sur Netflix. 

Le responsable espère que cette visibilité permettra de renforcer la notoriété du fromage dans des régions moins familières, comme la Suisse alémanique. "Le vacherin a tout pour lui: il a l'avantage de fondre de manière homogène à faible température. La scène de "Winter Palace" est marquante par ce message: vous n'avez pas d'idée de repas? Faites une fondue au vacherin!" La fondue occupe d'ailleurs une place principale sur le marché du Vacherin Fribourgeois AOP.

La branche connaît une dynamique positive. Après un record en 2021, la production 2024 devrait ainsi avoisiner les 3'200 tonnes. Les exportations, qui devraient dépasser les 400 tonnes, témoignent de son succès à l’étranger. Le marché reste concurrentiel, notamment face à des produits de pâte mi-dure sans dénomination. 

"Winter Palace", dès le 26 décembre sur RTS 1 et l’application Play RTS

Frapp - Alexia Nichele
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