Des vaches putzées jusqu'au bout des sabots pour Expo Bulle

Plus de 600 bêtes sont présentes au concours bovin. Rencontre avec le Fribourgeois Loïc Fragnière, qui en a préparé quatre à la compétition.

Loïc Fragnière pose à côté de deux de ses vaches qui concourront ce week-end. © Frapp

Les plus belles vaches du pays concourent à Espace Gruyère vendredi et samedi. Quelque 4000 visiteurs attendus pourront découvrir les trois races qui prennent part à ce concours national: les Holstein, les Red Holstein et les Fleckvieh.

Cette année, plus de 600 bêtes sont inscrites au catalogue. Loïc Fragnière, éleveur à Avry-devant-Pont, en présente quatre. Le jeune homme de 22 ans est déjà un habitué des compétitions de ce genre. France, l'une de ses vaches, a même remporté le titre de championne suprême dans la catégorie Red Holstein lors de l'édition 2024 d'Expo Sarine, en février dernier.

Se faire plaisir

Fort de sa récente performance, il espère obtenir le même succès à Expo Bulle. "On espère que France finira dans les cinq premiers de sa catégorie", annonce-t-il. Pour mettre les chances de son côté, une attention particulière est apportée depuis dix jours. Or, le travail ne se résume pas à cette courte période. "La préparation, c'est tout au long de l'année", explique-t-il. Cependant, bien que le succès reste excitant, la priorité n'est pas là. "Il faut y aller pour le plaisir, pas pour gagner", complète-t-il.

Le jeune agriculteur est épaulé par son père, qui compte 40 ans d'expérience dans ce domaine. D'ailleurs, celui-ci souligne que les critères pris en compte par le jury pour distinguer les plus belles bêtes ont évolué. "On revient à des vaches légèrement plus petites, mais plus solides aussi, plus larges et bien développées pour pouvoir manger beaucoup de fourrage grossier. Les bonnes mamelles, c'est un critère très important", détaille-t-il. 

Nous avons suivi Loïc dans la préparation d'Expo Bulle:

Frapp / RadioFr. - Théo Charrière / Mélina Fritsch
...