La récolte de miel bat son plein dans la Broye

Pour Élodie Calais, l'apiculture est une manière de créer à petite échelle un écosystème plein de vie. Reportage.

Voilà 9 ans que l'apicultrice produit son propre miel dans la Broye. © Noémie Desarzens

Après un été 2021 catastrophique, les colonies sont cette année en pleine forme. C'est par exemple le cas chez Élodie Calais, apicultrice amatrice dans la Broye. "On a une récolte quasi assurée au printemps avec les fruitiers", raconte celle dont les abeilles produisent également du miel de colza. "Ce n'est pas un miel facile à travailler parce qu'il peut très vite cristalliser."

L'apicultrice possède ses ruches depuis 10 ans. Et voilà 9 ans qu'elle produit son propre miel. "Pour pouvoir le faire, il faut attendre que la grosse majorité soit operculé. C'est-à-dire qu'il faut qu'elles aient mis une petite couche de cire au-dessus", précise la Broyarde.

Si cette dernière s'occupe d'une colonie d'abeilles, c'est également dans l'espoir de créer un petit écosystème résilient. "L'idée est de créer différents éléments qui vont interagir entre eux et se rendre des services mutuels. Et j'aime profondément cette activité parce que pour moi, elle est sensée. C'est une manière de créer à petite échelle le monde que j'aimerais voir se développer."

La Télé - Noémie Desarzens / lp
...