La récolte de miel s'annonce maigre dans le canton

En cause: la pluie et le froid qui dissuadent les abeilles de butiner à l'extérieur des ruches.

L'année passée, environ 22 tonnes de miel labellisé avaient été récoltées dans le canton. © Keystone

La récolte de miel s'annonce maigre cette année dans le canton de Fribourg. La première récolte a eu lieu fin mai début juin et les quantités sont bien inférieures à celles d'une année moyenne. "En général, on compte une vingtaine de kilos de miel par colonie. Cette année, on est plutôt être entre zéro et dix kilos", indique Olivier Pittet, membre de la Fédération fribourgeoises d'apiculture, qui a lui-même des ruches à Romont et Vuisternens.

La raison: la pluie et le froid de ces derniers mois ont poussé les abeilles à rester dans les ruches, au lieu d'aller butiner à l'extérieur. Les quantités de miel sont notamment minimes dans les ruches d'altitude, contrairement au Seeland, où les températures ont été un peu plus chaudes.

Les colonies ont faim

La deuxième récolte de miel de l'année doit démarrer à la mi-juillet. L'apiculteur glânois s'attend à de modestes récoltes, voire à rien du tout: "Dans certaines de mes colonies, on ne pourra même pas récolter de miel. Les abeilles ont déjà puisé dans leurs réserves pour survivre à l'intérieur de la ruche. Si elles ne sortent pas dans la journée, elles consomment un demi-kilo de miel par jour", explique Olivier Pittet.

Pour les aider à subvenir à leurs besoins, les apiculteurs peuvent nourrir les abeilles avec du sucre, mais cette pratique est encadrée: "On le fait pour les jeunes colonies par exemple, mais pas pour celles dans lesquelles on récolte le miel. Dans ce cas, on a interdiction de nourrir artificiellement les abeilles sous peine de ne pas pouvoir vendre notre miel", poursuit l'apiculteur.

Si 2021 s'annonce morose, l'année 2020 a quant à elle été bonne pour les apiculteurs fribourgeois. 22 tonnes de miel avaient alors été récoltées. Le canton de Fribourg compte aujourd'hui environ 900 apiculteurs.

RadioFr. - Maëlle Robert
...