De l'art pour apaiser son deuil

La Bulloise Eva Pizza a créé une gamme de bijoux funéraires afin d'aider les personnes à adoucir leur peine en cas de perte d'un être cher.

Les cloches funéraires abritent des végétaux séchés et des minéraux. © Frapp

Eva Pizza s'est installée dans son atelier-boutique en mars 2020. Sa marque Atom propose ses bijoux artisanaux et des minéraux. Mais pas seulement.

La jeune femme a créé en début d'année une gamme de bijoux et décorations funéraires. La particularité de cette collection? Vous pouvez y retrouver une petite urne où y glisser quelques cendres d'une personne ou d'un animal disparu.

Bien que ce projet puisse paraître un peu fou, il prend tout son sens après quelques paroles échangées avec la Bulloise. "J'ai décidé de créer une gamme funéraire parce que c'est un univers qui m'a toujours beaucoup attirée, depuis toute petite. C'est un sujet qui me sensibilise, je ressens le besoin d'aider les gens qui vivent un deuil." Après quelques réflexions autour de ce projet, l'évidence était là, il lui fallait combiner son amour des bijoux à cette noble idée.

Une gamme harmonieuse

C'est comme si la personne, ou l'animal qui se trouve à l'intérieur de ces attrapes-soleil, vivait avec la lumière

La créatrice a pensé sa gamme pour qu'elle soit la plus complète possible. Elle se compose de bijoux, par exemple des colliers ornés de breloques, mais aussi des cloches décorées de végétaux séchés ou autre minéraux et des attrapes-soleil. "Ceux-ci peuvent être mis près des fenêtres et dès que le soleil tape dans les cristaux facettés, la pièce s'éclaire de mille arcs-en-ciels", explique Eva. "C'est comme si la personne, ou l'animal qui se trouve à l'intérieur de ces attrape-soleil, vivait avec la lumière."

Bilan après 2 mois

Avant de lancer ce projet, la créatrice le savait, les avis et retours allaient être mitigés. "Tout le monde a été globalement surpris. Je m'étais préparée à recevoir toutes les réactions possibles", confie la créatrice. Et cela a été le cas, beaucoup de commentaires négatifs, de l'incompréhension vis-à-vis d'un sujet aussi sensible que la mort. Mais heureusement, Eva a pu compter sur des retours positifs et de soutien au lancement de son projet et encore aujourd'hui. L'artisanat d'Eva Pizza est à découvrir dans son magasin de Bulle du mercredi au samedi ainsi que chez Pompes funèbres Ruffieux & fils à Romont. 

Frapp - Laura Kolly
...