Pour ou contre une commune unique en Gruyère?

Le 9 juin, les Gruériens diront s'ils souhaitent ou non poursuivre les travaux en vue d'une commune unique. Deux syndics en débattent.

Syndic de Val-de-Charmey, Gonzague Charrière croise le fer avec le syndic de Corbières, Gabriel Kolly. © Frapp

Vingt-cinq localités réunies sur 500 kilomètres carrés. Une commune fusionnée de 60 000 habitants deviendrait alors la plus grande du canton de Fribourg. L'idée, un peu folle, est née en 2015.

Aujourd'hui, les premières études de faisabilité ont été réalisées. Elles ont permis d'esquisser les contours de cette potentielle future commune XXL. Avant d'aller plus loin dans le processus, les autorités du district ont voulu sonder la population.

Le 9 juin, les Gruériens sont donc invités à se prononcer sur le dossier: ils diront s'ils souhaitent ou non poursuivre les travaux en vue de la création de cette commune unique.

Débat en podcast

Opportunité visionnaire et nécessaire ou préparation d'une fusion déstabilisatrice et inéquitable? Afin de vous aider à vous faire une opinion, RadioFr. vous propose de réécouter le débat diffusé sur ses ondes ce lundi.

Deux syndics s'opposent. Gonzague Charrière, syndic de Val-de-Charmey, est convaincu que c'est une bonne idée de poursuivre la réflexion pour changer de système. Les communes, ensemble, seront plus fortes et plus à même de relever les défis à l'avenir, notamment le financement des homes ou du quatrième cycle d'orientation de Gruyère.

Face à lui, Gabriel Kolly, syndic de Corbières, craint que les petites communes perdent au change et que la proximité entre citoyens et élus disparaisse. Il estime aussi qu'une fusion d'une telle ampleur est irréaliste. Il souhaite arrêter les travaux à ce stade.

RadioFr. - Maëlle Robert
...