Dénoncer le recul des aides aux transports publics

Les députés fribourgeois ont voté lundi soir une résolution socialiste dénonçant la réduction des contributions fédérales pour les entreprises de transport régional.

Dès 2024, les entreprises régionales de transport recevront 7,8% de moins de la part de la Confédération. © Frapp

Le texte est intitulé "Trafic régional voyageurs: haro sur les mesures d’économies proposées par le Conseil fédéral". La résolution des députés David Bonny et Grégoire Kubski a été validée par 81 voix contre 3 et 1 abstention. Le Conseil d'Etat est ainsi invité à demander aux Chambres fédérales de renoncer aux coupes budgétaires, a dit David Bonny, avec 92 millions en moins en 2024 et une répétition des économies sur plusieurs années.

"Ce n'est pas en diminuant les financements que les transports publics deviendront plus attrayants", a ajouté le député PLR Savio Michellod, dont le groupe a majoritairement soutenu la résolution. "Une résolution est souvent un vœu pieux, mais c'est un geste politique", a complété son collègue du centre Christian Clément.

Sur plusieurs années

Au-delà, la résolution a été soutenue par les deux autres groupes, soit les Verts et alliés ainsi que l'UDC. Pour rappel, le Conseil fédéral a décidé de procéder à des coupes dès 2024 pour réduire le déficit de la Confédération. Directement concernées, les entreprises régionales de transport recevront 7,8% de moins.

De plus, la mesure n'est pas unique. Elle sera appliquée sur plusieurs années. "Economiser sur le dos des transports publics contredit les objectifs climatiques en mettant en péril le maintien et l’amélioration d’une offre régionale voyageurs de qualité", relève la résolution.

La mesure engendrerait des suppressions de prestations en trafic régional, constate le texte. "En clair, l’horaire serait réduit". Certains lieux pourraient ne plus être desservis par les transports publics. "Le risque est important que le personnel subisse également des conséquences."

ATS
...