"Je suis fière de mes pizzas"

Chaque jour, Bérengère Vignot réapprovisionne les quatre distributeurs à pizza de son entreprise. On l'a suivie de Fribourg à Rossens.

Bérengère Vignot confectionne des pizzas chaque matin dans son laboratoire de Fribourg. © Fred Jonin

Aujourd'hui, la technologie fournit des pizzas chaudes même au milieu de la nuit. Ou presque. Derrière Pizza24, il y a un cerveau et des mains: ceux de Bérengère Vignot. Chaque matin sans faute, la Fribourgeoise et ses deux salariés confectionnent les spécialités italiennes destinées aux quatre distributeurs de la région, accessibles 24h/24 et 7j/7.

L'objectif: remplir les distributeurs à temps pour midi. "J'ai une application qui me permet de voir le stock en temps réel. Je commence par le plus vide", explique-t-elle au moment de prendre le volant du van, sa livraison bien au frais à l'arrière.

Des QR codes sur les cartons

C'est un reportage sur une chaîne française qui a inspiré cette juriste de formation de la région parisienne, installée depuis 25 ans dans le canton. La recette a pris rapidement à Fribourg, si bien que trois automates vert et noir ont ensuite fleuri à Rossens, Avry et Courtepin, à un virage de la route principale.

Chaque carton de pizza est doté d'un précieux QR code, dont les informations sont accessibles sur le smartphone de l'entrepreneure. "Il définit les ingrédients, les allergènes, mais aussi la date limite de consommation. Lorsque j'active l'inventaire, un scanner référence chaque boîte." Le distributeur à 70'000 francs sert de frigo, mais peut aussi cuire la commande en trois minutes.

Bien sûr, je goûte le produit sorti de la machine, une première pour moi. La pâte est fine, le fromage presque trop généreux sur la base précuite. La dégustation est une agréable surprise, mais surtout, elle est cohérente par rapport aux prix, qui varient de 9,50 à 15 francs.

Les jeunes séduits

Forcément, ça plaît aux jeunes. "A Fribourg, les marguerite, chorizo et kebab ont beaucoup de succès, surtout la nuit", observe la patronne. "A Courtepin par exemple, les reine et prosciutto vont très bien fonctionner en semaine." Chaque jour, l'entreprise écoule entre 80 et 120 pizzas.

Le concept a d'autres avantages, selon Bérengère Vignot. "Le distributeur, c’est une nouvelle manière fun de consommer à toute heure de la journée sans sacrifier la qualité", sourit-elle. "Je suis fière de mes pizzas."

Après moins d'une année d'activité, Pizza24 souhaite encore s'agrandir. Bérengère Vignot ne dévoile pas les chiffres de son business, mais elle aimerait ouvrir un ou deux nouveaux distributeurs d'ici la fin de l'année, à Bulle notamment. Jusqu'à sept automates, le local situé à la route du Jura 27 est capable d'absorber toute la production. "Au-delà, il faudra certainement déménager dans un endroit plus spacieux."

Frapp - Alexia Nichele
...