Des Bullois créent une collection haute couture

La marque "Louis Origine" a présenté ses créations qui mélangent tissu japonais et savoir-faire italien lors de la Fashion Week de Zurich.

Laure et Steve Gallay ont créé une collection de vêtements prêt-à-porter. Ils exposent une vigtaine de pièces dans leur atelier à Bulle. © RadioFr.

Saviez-vous qu'il y a des créateurs de haute couture à Bulle? L'entreprise "Louis Origine" a été fondée en 2020 par un couple bullois, Laure et Steve Gallay. La juriste et l'architecte ont décidé d'imaginer une ligne de vêtements simple et qui revient à l'essentiel. 

Cette collection est composée d'un tissu japonais 100% coton inspiré des kimonos, couleur blanc cassé et bleu marine. Aucun colorant n'a été utilisé par souci écologique. C'est le couturier sicilien Mattia Piazza, basé à Palerme, qui a dessiné la ligne couture de la maison.   

Le 4 septembre dernier, la collection "Louis Origine" a défilé à la Fashion Week de Zurich Mode Suisse. Ils ont candidaté avec leurs créations et ont été retenus pour ce grand évènement qui s'est déroulé au Kunsthaus en compagnie d'une dizaine d'autres créateurs suisses. "On a vu que le gros évènement autour de la mode, c'était à Zurich. On a déposé notre candidature, nous avons été retenus", raconte Laure Gallay. "C'était assez magique de pouvoir être dans ce lieu et de présenter un travail de longue haleine."



Loin de Milan, Paris ou New York, le chef-lieu gruérien n'est pas connu pour être un haut-lieu de la mode. Steve Gallay, co-fondateur de Louis Origine n'est pas d'accord. "A Bulle, j'ai découvert qu'il y avait une idée de l'habit traditionnel. Les armaillis se font faire un bredzon. Il y a quelque chose d'assez vivant autour de cette couture-là."

Si la haute couture est pour eux un laboratoire de création, le couple a également imaginé une ligne de prêt-à-porter avec une vingtaine de pièces. Le but est de permettre au public d'acheter ces vêtements haut de gamme et durables. Il faut compter environ 800 francs pour une chemise ou un pull. 

RadioFr. - Karin Baumgartner
...