Des centaines d'airbags Takata à changer dans le canton
À Fribourg, les garages enchaînent les remplacements d'urgence d'airbags Takata, défectueux et dangereux.
Vous avez peut-être reçu une lettre il y a quelques jours de la marque française Citroën qui demande aux 10'000 propriétaires de C3 et DS3 en Suisse de ne plus rouler avec leur voiture. Tout cela à cause d'un scandale mondial qui n'en finit pas: celui des airbags Takata. Une campagne de rappel qui mobilise énormément les garagistes fribourgeois.
Depuis mercredi et la réception des premiers courriers des clients, le téléphone n'arrête pas de sonner au garage Citroën à Bulle. La grande majorité veut un rendez-vous le plus rapidement possible pour changer ces airbags Takata. Sans cela, leur véhicule est immobilisé, à cause d'un risque d'accident. Sous un climat chaud et humide, ces airbags peuvent exploser et projeter des vis et des éclats de métal dans l'habitacle.
Jérémy Leroy, le codirecteur du garage de Palud, reçoit environ 60 appels chaque jour concernant ce rappel, ce sont autant de clients à caser à l'atelier pour les réparations et c'est loin d'être évident. "On va dire qu'on laisse certains dossiers de côté pour l'instant, on essaye d'être là pour les clients et de gérer la situation rapidement."
Un changement d'airbags qui prend du temps
En plus du travail habituel, les techniciens de ce garage changent en moyenne les airbags Takata de 6 voitures chaque jour, parfois 10. Un rythme effréné pour l'atelier, car chaque changement prend environ 1h30. Ce qui a fait modifier les plannings des équipes d'André Pereira, codirecteur du Garage de Palud. "On travaille 5 jours sur 7 et, exceptionnellement pour cette campagne de rappel, jusqu'à fin juillet, on va travailler le samedi afin de pouvoir faire tous les véhicules concernés."
Du côté des clients, Colette fait partie des Fribourgeois qui ont reçu les lettres d'immobilisation il y a quelques jours. Elle est soulagée d'avoir eu un rendez-vous rapidement. "Quand j'ai reçu cette lettre, je me suis dit que je vais amener ma voiture au garage et je ne vais plus y toucher. On n'est jamais à l'abri d'un autre automobiliste ou d'un choc frontal."
Ce scandale des airbags Takata ne concerne pas seulement Citroën: plus de 30 marques et des millions de voitures dans le monde ont déjà dû être rappelées. En Suisse, aucun décès n'a été constaté à cause de la défaillance de ces airbags. En France, on parle de 18 morts et 25 blessés.