Les vols dans les voitures explosent

La police cantonale fribourgeoise a recueilli plus de 20 plaintes en moins d'un mois concernant des vols dans des véhicules non verrouillés.

Les voleurs agissent le plus souvent seuls, à toute heure du jour et de la nuit. © Police cantonale Fribourg

Ces dernières semaines, le canton connaît une recrudescence inquiétante de vols dans des voitures laissées non verrouillées. Entre fin novembre et décembre, 21 plaintes pénales ont été déposées, signalant des vols commis à toute heure, aussi bien devant des domiciles que sur la voie publique.

Les auteurs profitent souvent de la négligence des automobilistes pour s’introduire dans les véhicules et dérober des objets personnels laissés à l’intérieur. Ces actes sont généralement commis par des individus isolés, de jour comme de nuit.

À ce jour, les forces de l’ordre ont réussi à interpeller quatre suspects, dont l’un en flagrant délit. Il s’agit de quatre hommes âgés entre 29 et 38 ans. Parmi eux, l’un a été incarcéré, impliqué dans au moins cinq cas de vols ainsi que d’autres délits.

Les enquêtes se poursuivent et les suspects ont été dénoncés aux autorités compétentes. La police renforce ses appels à la vigilance et rappelle des mesures simples:

  • Verrouillez systématiquement votre véhicule à clé, même devant votre domicile ou dans un garage.
  • Évitez de laisser des objets de valeur ou de l’argent dans votre voiture.
  • Assurez-vous que toutes les fenêtres sont complètement fermées.
  • Sécurisez vos deux-roues avec un cadenas, y compris dans des lieux couverts.
  • Signalez tout comportement suspect à la police en composant le 117.

Les autorités invitent également les victimes potentielles à se rendre dans un poste de police pour déposer une plainte.

Frapp - Alexia Nichele
...