Feux et limitation à 30 km/h prévus à la route de la Glâne
Le réaménagement de ce tronçon très fréquenté de Villars-sur-Glâne est mis à l'enquête. Les travaux pourraient démarrer à l'automne 2025.
Le canton de Fribourg et la commune de Villars-sur-Glâne mettent à l'enquête ce vendredi le réaménagement d'un tronçon d'environ 700 mètres sur la route de la Glâne. Le projet prévoit d'élargir les trottoirs, de créer des bandes cyclables surélevées et de transformer le giratoire des Daillettes, au croisement avec la route de Cormanon, en carrefour à feux. Quant aux arrêts de bus, ils seront adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Outre la sécurité, l'objectif est de réduire le bruit routier. La vitesse de la future route passera de 50 km/h à 30 km/h. Un revêtement phono-absorbant recouvrira le tracé. "Sous réserve d'oppositions, les travaux devraient pouvoir commencer à l'automne 2025", peut-on lire dans le communiqué du canton. Le projet n'est pas encore chiffré. Selon le Service des ponts et des chaussées, jusqu'à 19'000 véhicules empruntent chaque jour la route de la Glâne.