Les fans zones ont-elles lieu d'être?

A l'approche du Mondial de foot au Qatar, des communes renoncent aux fans zones. Rien de tel ne se profile dans le canton de Fribourg.

La ville de Vevey va interdire les fans zones lors de la Coupe du monde de football au Qatar. © KEYSTONE

Faut-il autoriser les fans zones lors de la prochaine Coupe du monde de football au Qatar? La question agite plusieurs villes romandes, à un peu plus d'un mois du coup d'envoi.

Comme la RTS l'annonçait ce mercredi, Vevey va les interdire sur son territoire pour dénoncer la situation des droits de l'homme. Elle suit, ainsi, le mouvement lancé par la plupart des villes françaises qui ont décidé de les bannir comme à Bordeaux, Lille, Marseille ou encore Strasbourg. De son côté, la commune de Lausanne a indiqué qu'elle ne s'impliquera pas dans l'organisation d'événements autour de ce Mondial.

Pas de demande à Fribourg

Dans notre région, le débat n'agite, pour l'heure, pas vraiment la ville de Fribourg qui dit n'avoir toujours pas reçu de demande formelle pour aménager une fan zone sur son territoire.

"Si une demande parvenait à la Police locale, elle serait transmise au Conseil communal pour prise de décision. Au niveau politique, le Conseil communal n’a pas discuté de boycott et laisse la population libre de suivre ou non cette compétition", explique Alexandre Brodard, chargé de communication pour la ville de Fribourg.

Dans un contexte de crise de l'énergie, une question supplémentaire se pose. "Dans un souci d’exemplarité, la ville n’est de toute manière pas favorable à la mise sur pied de ces fans zones, car les tentes extérieures nécessiteraient d’être chauffées."

A Bulle, une sensibilisation en parallèle

Dans la deuxième ville du canton, la commune a donné son feu vert à l'équipe de Globull pour installer une fan zone dans un secteur privé. Elle prendra place à l'intérieur d'une halle de l'entreprise l'Entrepôt, située à deux pas de la discothèque bulloise, qui sera vide durant de cette période. "On a eu de la chance de pouvoir tomber sur cette possibilité", lâche Gilles Ancion.

Quant aux polémiques qui entourent ce Mondial au Qatar, le codirecteur de Globull répond: "Durant des années, on aurait pu éviter que ce Mondial ait lieu dans ce pays. Il est trop tard pour se réveiller maintenant."

Toutefois, les organisateurs n'excluent pas de mettre en place, en parallèle, une campagne de sensibilisation sur les droits humains et les questions environnementales soulevées par l'organisation d'une Coupe du monde en plein hiver au Qatar. Pour rappel, la manifestation aura lieu du 20 novembre au 18 décembre prochain.

RadioFr. - Mehdi Piccand
...