Des pièges à moustiques tigres autour du Château de Gruyères

Les autorités surveillent de près l'arrivée de cette espèce invasive. Aucun spécimen n'a été repéré dans le canton depuis 2021.

Le moustique tigre est généralement plus petit que le moustique indigène, et vole en étant silencieux. © KEYSTONE

Si vous avez récemment voyagé en France ou en Italie, dans des zones infestées par le moustique tigre, vous avez peut-être souffert: ces moustiques piquent toute la journée. Ils sont aussi plus agressifs.

Arrivée en 2003, au Tessin, cette espèce invasive colonise progressivement la Suisse romande. Aujourd'hui, le canton de Genève est très touché. Plusieurs colonies sont durablement installées dans les cantons de Vaud et du Valais. En revanche, le canton de Fribourg, tout comme Neuchâtel et le Jura, restent épargnés.

Monitoring à Gruyères

Mais les autorités restent vigilantes. Depuis trois ans, six pièges sont installés dans la zone autour du château de Gruyères et des parkings en contrebas. "Dans des endroits à l'ombre et discrets, où les femelles moustiques aiment pondre", précise Daniel Cherix, coordinateur régional du centre national de compétence pour le moustique tigre. Et dans un secteur soigneusement choisi: Gruyères, "un lieu de passage, qui brasse beaucoup de visiteurs, venant parfois de loin".

Parce que c'est précisément ainsi que les moustiques tigres arrivent dans une région et s'y installent: en étant transportés dans des véhicules. Seuls, ils ne peuvent parcourir que 150 mètres environ.

A Gruyères, ces pièges à Gruyères sont relevés toutes les deux semaines. Jusqu'ici, aucun oeuf de moustique-tigre n'a été détecté cette saison. Ce n'est pas vraiment une surprise: pour l'instant, le moustique-tigre ne s'est pas établi chez nous. La dernière fois qu'il a été aperçu, c'était en 2021.

Retarder l'échéance

"Le moustique tigre arrivera un jour dans le canton de Fribourg, c'est sûr, prédit Daniel Cherix, mais le plus tard est le mieux, parce qu'une fois que le moustique est installé, il est extrêmement difficile de s'en débarrasser."

Pour retarder cette échéance, les autorités misent donc sur la prévention: chaque année, elles rappellent aux habitants les bonnes pratiques: faire la chasse aux stagnantes, vider l'eau des arrosoirs ou des coupelles qui peuvent traîner dans un jardin ou encore couvrir les bacs de récupération d'eau de pluie.

Si vous avez un doute, vous pouvez aussi envoyer une photo d'un moustique suspect, au service spécialisé, en ligne, afin de confirmer ou non qu'il s'agit d'un moustique tigre.

RadioFr. - Maëlle Robert
...