Des salles de classe provisoires pour les réfugiés

Le bâtiment de l'ancienne Haute école de santé de Fribourg va être en partie rénovée. 17 classes vont accueillir 300 jeunes dès septembre.

Fribourg a trouvé une solution provisoire pour former et intégrer une partie des réfugiés. © KEYSTONE

Non, salles de classe provisoires ne riment pas automatiquement avec conteneurs. La preuve à Fribourg avec le bâtiment de l'ancienne Haute école de santé, situé à la Route des Cliniques 15 derrière Chocolat Villars et proche du Jardin botanique, qui va être en partie rénové.

Des travaux qui vont permettre d'aménager 17 salles de classe où environ 300 jeunes pourront prendre place dès le mois de septembre prochain. Ces travaux ont été mis à l'enquête vendredi dernier dans la feuille officielle.

Cours de langue et d'intégration

"Cette mesure est pour l'instant prévue pour la durée de l'année scolaire de 2023 à 2024", explique Christophe Nydegger, chef du service de la formation professionnelle du canton de Fribourg. Ces salles de classe vont accueillir deux catégories de jeunes. "Certains d'entre eux viennent d'arriver en Suisse, ils vont donc suivre des cours de langue de base avec ORS. D'autres ont déjà suivi les cours ORS et ont un niveau de langue suffisant, en allemand ou en français, pour suivre les cours d'intégration de l'EPAI, l'école professionnelle artisanale et industrielle", détaille encore Christophe Nydegger. La plupart de ces jeunes sont originaires d'Ukraine et certains viennent d'Afghanistan.

Les investissements prévus pour mettre aux normes le bâtiment s'élèvent à 1,5 millions de francs. 

RadioFr. - Vincent Dousse
0 commentaire