Deux champions fêtés à Charmey

Rémi Bonnet et Marianne Fatton, médaillés en ski-alpinisme, ont été accueillis en grande pompe par les habitants de la commune gruérienne.

Rémi Bonnet est double champion du monde et Marianne Fatton est vice-championne du monde de sprint. © Keystone

Charmey a accueilli ses deux champions de ski-alpinisme samedi dernier en fin de journée. Rémi Bonnet, l'enfant prodige, revient avec son double titre de champion du monde et Marianne Fatton, gruérienne d'adoption, a, elle, remporté le titre de vice-championne du monde de sprint. Les athlètes sont arrivés dans la grande salle de l'Enclume, accompagnés par le son des cloches et les applaudissements du public.

Le jeune champion gruérien est sur un petit nuage. "C'est un rêve qui est devenu réalité depuis maintenant 2 ans. Les deux titres de champion du monde la même année, ça va rester gravé à jamais dans ma tête. C'est des émotions qu'on envie de vivre et de revivre. Et d'être accueilli comme ça à la maison, ça fait toujours chaud au cœur."

Gruériens d'exception

Parmi les quelques 250 personnes venues pour l'occasion, il y avait de nombreux fans, des Charmeysans fiers de leurs héros, des proches et des amis d'enfance. "Je trouve ça exceptionnel d'avoir Rémi Bonnet et Marianne Fatton dans notre verte Gruyère, se réjouit une proche. C'était l'occasion de venir les féliciter ce soir."

Marianne Fatton, la Charmeysanne d'adoption, s'est elle sentie accueillie dans cette région qu'elle aime autant pour ses entraînements que pour ses habitants, dont les félicitations lui vont droit au cœur. "C'était une saison particulière, car je n'ai pas du tout couru la saison d'avant. J'avais beaucoup de doutes, je ne savais pas où me situer et si j'arriverais à revenir à mon niveau. Et puis finalement, je suis super contente. J'ai fait trois médailles en Coupe du monde et la médaille d'argent au mondial de sprint. C'est vraiment un grand accomplissement."

Pour la suite, Marianne Fatton rejoindra l'armée jusqu'en août, avant de se préparer pour la nouvelle saison. Rémi Bonnet, lui, se laisse à peine le temps de souffler. Il enchaîne avec les compétitions de course à pied pour être prêt pour son prochain objectif: la course Sierre-Zinal.

Voir le reportage complet:

La Télé - Mathilde Morel
...