"D'Grandfey" prend le large en juin sur le lac de Schiffenen

Guin Tourisme a présenté lundi le nouveau bateau électrique qui naviguera dès juin entre le barrage et la passerelle des Neigles.

Guin Tourisme a présenté lundi soir le bateau électrique "d'Grandfey". © zvg

Du soleil, de l'eau et du vent dans les cheveux sur le lac de Schiffenen - et cela sans le bruit perçant des moteurs. Guin Tourisme a présenté lundi soir le bateau électrique "d'Grandfey". L'embarcation peut transporter jusqu'à douze passagers dès cet été. Elle est alimentée par deux panneaux solaires. L'énergie suffit pour environ 8,5 heures d'autonomie par temps nuageux, et jusqu'à trois heures supplémentaires en cas d'ensoleillement.

En 1h30, cette petite croisière relie le camping de Schiffenen à la route des Neigles en Basse-Ville de Fribourg. La durée de l'excursion dépend toutefois du courant. "Nous devons encore faire des essais", explique l'ingénieur en construction navale Andreas Kindlimann. De plus, il faut effectuer les derniers travaux, comme monter les bancs ou ranger les câbles électroniques. "Ensuite, nous serons en principe prêts."

Aucun arrêt n'est prévu sur le parcours. "Mais comme le bateau est équipé d'une rampe, il est tout à fait possible qu'à l'avenir, nous fassions une halte à l'Ermitage de la Madeleine", explique le responsable du tourisme Armin Haymoz. A Schiffenen, nous avons la chance qu'un port existe déjà. "La société Camping Schiffenen AG y a mis à notre disposition un point d'amarrage". A Fribourg, l'embarcadère des Neigles a dû être agrandi pour permettre au nouveau bateau d'accoster.

Dès la mi-juin

Avec cette nouvelle offre touristique, le grand public pourra découvrir le lac de Schiffenen sous un tout autre angle. "Nous le connaissons tous par la vue d'en haut. Maintenant, nous avons l'occasion de le voir autrement et de passer sous les ponts", se réjouit Armin Haymoz.

Huit navigateurs dirigeront le "d'Grandfey", en partie d'anciens professionnels qui ont navigué sur le lac de Morat. "Nous avons des personnes qui conduisent des bateaux sur le lac de la Gruyère, près de l'Île d'Ogoz". Dans un premier temps, les capitaines commenteront la visite de vive voix. Des audioguides devraient être disponibles dès l'an prochain. 

Le coût d'environ 150'000 francs a été pris en charge par Fribourg Tourisme, Guin Tourisme et le Camping Schiffenen ainsi que par d'autres sponsors. L'inauguration du "d'Grandfey" aura lieu le 7 juin. Le nouveau bateau sera ouvert au public à partir du deuxième week-end de juin.

RadioFr. - Andrea Schweizer / Julie Seydoux
...