Didier Castella satisfait de son année présidentielle
Le ministre des institutions, de l'agriculture et des forêts a mis en avant la dynamique du canton, mais aussi le défi budgétaire.
Le conseiller d'Etat Didier Castella a dressé un bilan positif et enthousiaste de sa présidence du gouvernement fribourgeois cette année. "Je n'ai pas vu passer l'année", a-t-il indiqué vendredi à Fribourg. Douze mois marqués par l'intensité et le plaisir, a précisé le magistrat PLR, qui a dit avoir accompli sa mission en étant toujours réjoui, avec beaucoup d'émotions.
L'exécutif a présenté un programme gouvernemental comprenant 63 objectifs, pour la législature jusqu'en 2026, avec un suivi des projets, a rappelé Didier Castella. Devant le peuple, il a gagné en juin la votation pour un crédit de 65,5 millions de francs en faveur du nouveau Musée d'histoire naturelle de Fribourg.
Budget difficile
En revanche, le Conseil d'Etat a perdu en novembre celle concernant le premier paquet du Désenchevêtrement des tâches entre l’Etat et les communes (DETTEC). Au-delà, équilibrer le budget, une contrainte constitutionnelle, s'est révélé "douloureux", a relevé le Gruérien, dans un contexte inflationniste, avec des charges en hausse de 4,6%.
Didier Castella a mis en exergue l'ampleur des investissements, pas loin de 300 millions de francs. Le Plan climat cantonal et le défi énergétique, sans oublier la promotion économique et le renforcement des effectifs policiers, ont encore rythmé l'exercice qui s'achève avec les 60 ans de l'amitié franco-allemande fêtés à Fribourg.
Le président du Conseil d'Etat pour quelques jours a vanté plus loin l'année de présidence de la Confédération du conseiller fédéral partant Alain Berset. Ce dernier a eu plusieurs fois l'occasion de venir dans son canton d'origine, notamment pour de la course d'école du Conseil fédéral avant les vacances d'été.
Un mot pour Sylvie Bonvin-Sansonnens
Didier Castella a prononcé un mot à propos de sa collègue Sylvie Bonvin-Sansonnens, en charge de la formation, en retrait depuis début novembre pour soigner un cancer. "Optimiste, elle suit son traitement et espère pouvoir revenir bientôt aux affaires", a ajouté celui qui supplée la direction de sa collègue verte en son absence.
Le Conseil d'Etat a tenu 47 séances ordinaires et extraordinaires, contre 48 en 2022, a détaillé Didier Castella. Il a livré devant le Grand Conseil 20 (12) projets de loi, 19 (16) projets de décret, 28 (19) rapports ainsi que répondu à 88 (107) questions, 13 (26) postulats, 27 (28) motions et 7 (6) mandats. L'an prochain, le gouvernement fribourgeois sera présidé par le centriste Jean-Pierre Siggen, le grand argentier cantonal.