Du Kombucha du sud fribourgeois primé à l'international
L'entreprise BENEFI’K a remporté deux médailles de bronze fin octobre lors des World Kombucha Awards à Barcelone.
BENEFI'K ne compte que trois produits, mais deux ont déjà reçu les lauriers d'un concours international, les World Kombucha Awards. L'entreprise a reçu une médaille de bronze pour son kombucha nature, et une de plus pour celui à base d'aronia.
"C'est une belle réussite", se réjouit Mathieu Feusi, le directeur et fondateur de BENEFI'K. Le Fribourgeois admet qu'il ne s'attendait pas à cette récompense. "J'ai envoyé un carton d'échantillons sans aucune attente. Peu après, j'ai reçu un mail pour dire qu'on avait gagné, mais sans savoir quoi et dans quelle catégorie. C'est vraiment une fois sur place à Barcelone que tout a été dévoilé."
Il faut dire que la concurrence était rude: pour cette deuxième édition, pas moins de 250 kombuchas en provenance de 29 pays ont été jugés. Le jury était composé de 20 membres, allant d'experts en dégustation à des professionnels du secteur, sans oublier des consommateurs passionnés. Ensemble, ils ont évalué ces boissons fermentées à base de thé dans 18 catégories de saveurs.
Se distinguer
Une évaluation qui n'a pas dû être facile, estime Mathieu Feusi. "Chaque producteur met un peu sa sauce. On peut utiliser différents thés, différents sucres, différents produits ajoutés, comme des baies ou des jus." Les deux produits fribourgeois ont été récompensés pour la qualité de la production et leur accessibilité, ceux-ci étant ni trop sucrés, ni trop acides.
Pour la petite entreprise, ces distinctions sont importantes, en particulier dans un marché en pleine expansion. "En Suisse, il existe beaucoup de sortes de boissons en vente, et une médaille permet de se distinguer, attestant la qualité du produit, un peu comme pour le vin ou la bière", compare Mathieu Feusi.
Les trois produits que propose BENEFI'K sont brassés à Semsales, mais la société est basée à Châtel-Saint-Denis. Son savoir-faire, Mathieu Feusi le tient notamment de sa grand-mère, qui lui a fait découvrir cette boisson. Il a fondé son entreprise en 2021 après une formation sur les techniques de brassage au Canada, où le kombucha est très populaire.