Eloi: "Il faut penser la création pour le public"
Radio Fribourg est au festival Les Georges (14-19 juillet) cette semaine pour vous faire vivre cette 11e édition! Interview de l'artiste française Eloi.

Radio Fribourg: On a entendu les soundchecks, tout va bien?
Eloi: Tout va bien, tout se passe à merveille. On adore jouer en Suisse. On est toujours très contents! Tout est très pro, c'est important pour faire un bon concert aussi.
Ce mardi soir, à 20h, sur cette grande scène ici au Georges, tu présentes ce nouvel EP "Blast". Est-ce qu'il y a un petit peu d'appréhension?
C'est ce qui est bien avec les festivals quand même, c'est qu'on a beaucoup de publics qui découvrent le projet. Là, ça fait un moment qu'on est en tournée. On a fait des salles après la sortie du projet. Donc on commence à l'avoir bien dans les mains et dans le corps. C'est vraiment plus du plaisir que de l'appréhension en général.
Du studio à la scène, est-ce qu'il y a des choses que tu ajoutes, ou que tu changes?
Oui, moi j'ai tout réarrangé pour la scène. C'est un espace où j'essaie d'avoir une nouvelle création sur la création qui a été faite. Il faut le penser pour le public. Par rapport à ce que je fais en studio, j'ai un batteur, j'ai une guitariste donc il y a plein de choses à amener par rapport au projet. Tout est aussi joué avec des machines en live. Il y a peu de bandes. C'est vraiment à part par rapport au disque.
Est-ce que tu penses à la scène quand tu écris?
J'ai beaucoup pensé à la scène par rapport à mon premier album. J'ai vraiment pensé le projet comme quelque chose de très club, de très festif à partager. Donc c'était directement une bonne façon de le mettre dans la scène, dans la performativité.
Est-ce qu'on peut parler un petit peu de rupture par rapport à tes débuts? Là, on est dans de l'électro un petit peu plus clash, si on peut dire ça comme ça.
Oui, électro clash, c'est ça. En fait, il y avait quand même la musique électronique qui a toujours fait partie de ce que je faisais. J'ai un peu navigué entre différentes formes de musique un peu club. Il y a quand même eu la reprise de "Je tm de ouf" qui était presque du gabber. "Soleil mort" qui est vraiment de la musique très électronique aussi. Donc finalement, je trouve que "Blast" est assez proche de ces titres-là. Je pense que c'est aussi pour ça que je m'amuse, c'est que j'écoute beaucoup de choses différentes.
La plupart des gens t'ont connue avec cette reprise, comme tu as dit, "Jtm de ouf" de Wejdene. Comment elle a accueilli cette reprise?
Très bien!
Est-ce que tu dois demander?
Il n'y a pas vraiment de demande à faire. Parce que quand on refait toute l'instrumental, on a les droits de composition qui nous appartiennent. Donc c'est plus des droits d'auteur. Et normalement, on ne peut pas trop nous empêcher de le faire. Mais moi, par courtoisie, je lui en ai bien sûr parlé. Ça a été très bien accueilli.
Comment résumer cet EP en un seul mot?
Ce n'est pas facile. Un seul mot, c'est "Blast" (rires).