Emmaüs Fribourg ouvre un nouveau chapitre sans l'abbé Pierre

La communauté de Fribourg rompt définitivement avec son fondateur disgracié et prépare son 40e anniversaire avec optimisme.

Pascual Palomares, nouveau directeur d'Emmaüs Fribourg est l'invité de l'Info Fribourg pour parler de la réaction de la communauté fribourgeoise face aux révélations d'abus sexuels de son fondateur d'Emmaüs, l'Abbé Pierre. © La Télé

Cette année, Emmaüs a fait beaucoup parler d'elle, et pas toujours pour de bonnes raisons. Les révélations sur son fondateur, l'abbé Pierre, accusé d'agressions sexuelles fin juillet, ont ébranlé l'institution. À Fribourg, comme ailleurs, Emmaüs a décidé de prendre ses distances avec l'abbé Pierre.

"Nous avons changé la bâche d'entrée avec la représentation de l'abbé Pierre", annonce Pascual Palomares, le nouveau directeur d'Emmaüs Fribourg. "Nous avons rebaptisé la cafétéria qui s'appelle désormais le Café des Compagnons."

Une inauguration interne aura lieu la semaine prochaine pour partager ces changements avec les bénévoles, les compagnons et le comité. "L'objectif, c'est d'accompagner ce changement, car quelque part, c'est un personnage marquant qui nous a accompagnés", explique Pascual Palomares. "Mais il était important de donner surtout une place centrale aux compagnons, afin qu'ils puissent valoriser leur travail et regarder l'année 2025 avec plus de sérénité."

Une année de bouleversements

Pascual Palomares est arrivé à la direction d'Emmaüs Fribourg en septembre, en plein cœur de la tempête. "Forcément, je suis arrivé dans une situation de crise, ce qui était inconfortable", confie-t-il. "Mais ce sont des situations intéressantes, parce que ça rapproche les gens. Ça a permis d'établir des passerelles. Les compagnons avaient besoin d'échanger. Nous avons mis en place les moyens pour y arriver."

Au-delà des affaires concernant l'abbé Pierre, l'arrivée d'un nouveau directeur pour remplacer Jean-Marc Sigrist, parti à la retraite, représentait un grand changement. "Ça a été l'occasion de serrer les rangs et de travailler avec plus de solidarité, une des valeurs du mouvement", souligne-t-il.

Emmaüs Fribourg se porte bien

Malgré les révélations et les changements, Emmaüs Fribourg continue sa mission d'accueil pour 18 personnes. "Nous avons un taux d'occupation quasiment à 100 %, nos lits sont toujours occupés", affirme Pascual Palomares. "Il y a une précarité qui existe. Notre mission a du sens, elle est complémentaire au système."

La brocante, source principale de financement grâce aux dons matériels, n'a pas subi d'impact négatif. "Aujourd'hui, nous n'avons pas pu mesurer d'impact par rapport à ces révélations", dit-il. "Nous avons plutôt des messages de soutien que des gens qui nous tirent vers le bas."

Vers les 40 ans avec optimisme

L'année prochaine, Emmaüs Fribourg fêtera ses 40 ans. "Un nouveau comité s'est constitué avec un nouveau président, Daniel Kennel, qui a pris la présidence en succédant à François Mollard, qui demeure le président de la Fédération suisse. Le comité travaille sur les nouveaux événements à venir durant le début de l'anné,e en collaboration avec nos compagnons."

La Télé - Camille Tissot / Adaptation web: Alexia Nichele
...