Environ 9000 accidents chaque année sur les places de jeux
En cause notamment, le mauvais entretien de certaines aires de loisirs. Voici les conseils du BPA pour éviter les accidents.
Si le comportement des enfants et l'inattention des parents peuvent être sources d'accidents, le mauvais entretien de certaines aires de jeux est, dans les faits, bien souvent responsable. Pour pallier le problème, le Bureau de prévention des accidents (BPA) a révisé les normes de sécurité en la matière.
Un spécialiste reconnu doit dorénavant vérifier le niveau de sécurité d’une place de jeux avant son ouverture et au minimum une fois par année ensuite. Chaque semaine, les exploitants de ces espaces sont tenus d'effectuer un contrôle pour identifier d'éventuels dangers apparus sur les lieux, tels que des débris de verre. L'usure et le fonctionnement des équipements doivent également être vérifiés régulièrement. La mise en oeuvre stricte de ces contrôles est garantie par des spécialistes et des employés communaux formés par la BPA.
Casque: à éviter
En outre, pour prévenir les blessures graves, le BPA conseille aux accompagnants de surveiller les enfants et de veiller à ce qu'ils ne portent pas de casque de vélo sur la tête ni de cordon autour du cou. En effet, les sangles du casque ou le cordon pourraient se coincer dans une installation et blesser l’enfant, voire l’étrangler. Voici la liste des recommandations du BPA.