Comment éviter les accidents de trampoline?
Pas de sauts périlleux ni d'enfants de moins de 6 ans sur le trampoline: le BPA livre ses conseils pour limiter la casse.
Les trampolines amusent beaucoup les enfants et favorisent la coordination et l’agilité. Malheureusement, ils donnent régulièrement lieu à des accidents, rappelle mardi le Bureau de prévention des accidents. Des saltos ou des collisions entre personnes sautant simultanément, en particulier lorsqu'elles sont de poids différent, peuvent provoquer de graves blessures.
Une règle simple mais essentielle est qu’il ne doit pas y avoir plus d’un enfant à la fois sur le trampoline. Cette règle n’est pas toujours facile à appliquer, reconnaît le BPA. Elle permet toutefois d’éviter les collisions et, par là, les lésions à la colonne vertébrale et les fractures que les chocs entre personnes de poids différent peuvent entraîner.
Entraînement nécessaire
Une autre règle consiste à bannir les sauts périlleux. Compte tenu de leur difficulté, ceux-ci nécessitent un entraînement avec un spécialiste. Les parents devraient parler à leurs enfants des risques, leur fixer des règles et les surveiller. Le trampoline ne convient d'ailleurs pas aux enfants de moins de 6 ans, qui n’ont pas encore les aptitudes motrices et les capacités de coordination nécessaires.
Par ailleurs, les trampolines doivent être régulièrement entretenus. L’usure, les défectuosités, l’absence de certaines pièces constituent autant de sources de danger. Les vérifications sont particulièrement importantes en début de saison. Enfin, avant l'achat, il faut avoir à l'esprit que plus un trampoline est stable, plus il est sûr. Depuis 2015, il existe une norme européenne pour les trampolines de jardin. Le filet de sécurité prévient les chutes sur le sol ou sur le cadre. Le cadre, les ressorts et les câbles élastiques doivent être complètement recouverts.