Les certificats Covid délivrés dès le 7 juin
Le sésame ne sera pas obligatoire pour se rendre dans les restaurants ou pour participer à des événements de moins de 1000 personnes.
Grâce à ce document destiné aux personnes vaccinées, guéries et testées négatives, il sera possible d’autoriser à nouveau les grandes manifestations et de rouvrir les lieux à risque comme les discothèques et les clubs. Le Conseil fédéral a esquissé mercredi les lignes de ce "passeport" Covid, qui devrait être délivré par étapes à partir du 7 juin.
Le certificat sera nécessaire dans les lieux, où le risque d'infection est particulièrement élevé. Discothèques, clubs et grandes manifestations entrent dans cette catégorie. Le sésame pourrait également être demandé lors de voyages à l'étranger. De nombreux pays l'exigeront sûrement.
Pas question en revanche de devoir montrer patte blanche pour accéder à des lieux de la vie quotidienne. Magasins, transports publics, bureaux, écoles, réunions privées ou religieuses doivent être ouverts à tous.
Suivre la conférence de presse:
Trois domaines, du vert au rouge
Le Conseil fédéral a défini trois domaines pour l'utilisation du passeport Covid. Dans le domaine vert, qui relève "soit de tâches étatiques, soit de droits fondamentaux et de libertés fondamentales" (les manifestations privées et religieuses, les transports publics, les commerces, le lieu de travail ou les écoles), l'utilisation du document doit être exclue.
Pour les activités du domaine orange (les bars, les restaurants, les manifestations, notamment celles des associations sportives et culturelles, les lieux de loisirs et de divertissement, les hôpitaux et les EMS), le passeport Covid ne devrait pas être utilisé. Sauf si la situation épidémiologique évolue de manière défavorable.
A noter qu'il appartiendra à chaque exploitant de décider de limiter l’accès aux clients munis d’un certificat Covid, et de renoncer ainsi à son plan de protection et au port du masque.
Enfin, le domaine rouge concerne le transport international de voyageurs et les lieux sensibles d’un point de vue épidémiologique, comme les grandes manifestations ou les discothèques. L'utilisation du passeport Covid y est prévue, à titre temporaire, dans la stratégie d’assouplissement du Conseil fédéral.
Patience de mise
Le certificat Covid est destiné aux personnes vaccinées, guéries et testées négatives. Les autotests ne pourront être utilisés, car ils ne sont pas assez fiables. Les enfants et les adolescents jusqu'à 16 ans n'auront pas besoin du passeport sanitaire. Ce dernier ne devra être utilisé qu'aussi longtemps que nécessaire.
Les Suisses devront toutefois attendre avant d'obtenir et de pouvoir utiliser le précieux sésame. L'administration est encore en train de l'élaborer. Il doit être sûr, simple et compatible avec l'Union européenne.
Les premiers certificats ne devraient pas être établis avant le 7 juin et à disposition de toute la population au plus tard à la fin du mois, date à laquelle de premières mesures liées à son utilisation entreront en vigueur. De son côté, le Conseil fédéral n'a pas prévu d'envoyer sa proposition en consultation avant le 11 juin. Et il prendra une décision définitive le 18 juin.