Estavayer-le-Lac ouvre une nouvelle ligne de bus

La ville fribourgeoise a mis en place une ligne de bus reliant les quartiers plus isolés à la gare et la plage.

Lorsque les routes sont mauvaises, le bus urbain sert de substitution pour les personnes se déplaçant en deux roues. © La Télé

Depuis ce lundi, le bus de la ligne 501 sillonne les rues de la ville d'Estavayer-le-Lac. La commune veut, à travers ce projet, offrir une alternative à la voiture. Au total, douze arrêts desservent les principaux points de l'agglomération.

"En tant qu'enseignante, je transporte beaucoup de matériel de cours et le bus me permet d'éviter de prendre la voiture uniquement pour cela", déclare une utilisatrice de cette ligne. De son côté, le Conseil communal estime qu'une avancée de ce type est cruciale pour une ville en plein développement. "Nous rencontrons des problèmes de circulation, surtout parce que la voiture l'emporte sur tous les moyens de transport dans la région. Si certains foyers peuvent renoncer à leur deuxième véhicule au profit du bus, ce serait bénéfique", commente le syndic Eric Chassot.

Un projet sujet à controverse

Certains considèrent que ce projet arrive trop tôt par rapport aux habitudes de déplacement ancrées chez les citoyens. Les autorités, quant à elles, préfèrent rester optimistes sur l'évolution des comportements. "En raison de l'impact financier d'un service de bus urbain, certains pensaient que cela ne valait pas la peine. Un tel investissement est pourtant nécessaire pour habituer les futures générations à utiliser les transports en commun", ajoute Eric Chassot.

Le bus fonctionnera selon les besoins des citoyens et en accord avec les horaires des CFF. Afin de garantir l'accessibilité au plus grand nombre, le service de bus urbain sera gratuit jusqu'au 5 janvier 2024.

La Télé - Océane Page
...