Estavayer reçoit le label "Commune en santé"

Au terme d'une phase pilote, la commune broyarde est récompensée pour son engagement en faveur de la santé de ses habitants.

Après une phase test menée dans le chef-lieu broyard, d'autres communes pourront prétendre dès l'an prochain à obtenir le label. © KEYSTONE

Estavayer est la première commune fribourgeoise à recevoir le label "Commune en santé". Ce dernier vient d'être décerné par la conseillère d'Etat Anne-Claude Demierre, directrice de la santé et des affaires sociales (DSAS).

Ce label s’inscrit dans une démarche intersectorielle en faveur de la santé, a indiqué lundi l'Etat de Fribourg. Il figure dans les mesures proposées par la DSAS dans le cadre du plan d’action de la stratégie cantonale de promotion de la santé et de prévention. Le label fait partie des mesures du programme cantonal "je mange bien, je bouge bien" et du programme cantonal de promotion de la santé mentale cofinancés par la DSAS et Promotion santé suisse. Développé par Promotion Santé Valais, il inventorie les mesures ayant un impact positif sur la santé sur un territoire communal.

6 domaines

Six domaines sont concernés: la politique communale, les offres de loisirs, la famille et la solidarité, l’école, la santé au travail et les espaces publics. Pour les communes, la mise en place du label est gratuite, précise le communiqué.

La commune d’Estavayer, qui réunit plusieurs villages, met en avant 32 mesures agissant sur le bien-être. Il s'agit par exemple de l’engagement d’enseignants de sport et de monitrices de natation pour fournir et promouvoir des prestations sportives adaptées comme vecteurs de bien-être et d’émotions pour toute la population. Après cette phase test menée dans le chef-lieu broyard, d'autres communes pourront prétendre dès l'an prochain à obtenir le label.

ATS
...