Nouveau programme pour la santé des Fribourgeois

Le canton de Fribourg prend 57 nouvelles mesures pour la période 2022-2025.

Les nouvelles mesures visent notamment à promouvoir une alimentation équilibrée. © Pexels

Les nouvelles mesures visent à promouvoir une alimentation équilibrée, un mouvement régulier et la santé mentale des enfants, des jeunes jusqu’à 20 ans et des seniors, a indiqué lundi la Direction de la santé (DSAS) par la voix de la conseillère d'Etat Anne-Claude Demierre. Le budget total porte sur 5,36 millions de francs.

Les interactions entre les dimensions physique, psychique et sociale de la santé sont importantes et reconnues, relève le communiqué, qui plus est en période de pandémie. Dès l'an prochain, le nouveau programme cantonal "alimentation, activité physique, santé mentale" réunira en conséquence les trois thématiques pour renforcer les synergies.

Ces dernières étaient jusqu’ici mises en oeuvre dans deux programmes cantonaux thématiques: le programme "je mange bien, je bouge bien" et le programme de promotion de la santé mentale. Le nouveau programme s’inscrit dans la continuité et entend consolider les mesures déjà engagées.

Institution reconnue


Les 57 mesures de celui-ci, soutenu par Promotion Santé Suisse, s’adressent aux enfants et aux jeunes de 0 à 20 ans, aux seniors de 65 ans et plus qui vivent à domicile, ainsi qu’aux personnes qui les entourent (parents, proches, professionnels).

Outre les thématiques générales (alimentation, activité physique et santé mentale), le nouveau programme couvre des thématiques plus spécifiques comme la prévention des chutes, le renforcement des ressources psychiques de la personne et de l’entourage ou encore la promotion d’une image corporelle positive.

15 nouvelles mesures font leur entrée dans ce grand programme, par exemple: Gouvernail. C'est un programme de prévention créé pour les institutions à caractère éducatif pour adolescents. Il cherche à sensibiliser les jeunes et les professionnels sur les thèmes de la promotion de la santé, de la prévention des conduites à risque et des addictions. Cela se décline en plusieurs exercices de réflexion sur un mode ludique, seul ou à plusieurs avec l'aide d'un animateur. Cela est un des outils pour permettre à des adolescents placés en foyer de trouver un sens à leur vie.

Gouvernail a été créé il y a plus de quinze ans, mais c'est la première fois que la mesure figure dans le programme cantonal fribourgeois. "C'est une victoire pour les institutions socio-éducatives", souligne sa responsable Catherine Dorthe, chargée de prévention à REPER. "On a un outil expressément pensé pour ces jeunes."



En Suisse, plus de 2 millions de personnes souffrent de maladies non transmissibles (cancer, diabète, maladies cardiovasculaires, maladies chroniques des voies respiratoires, maladies musculosquelettiques). Ces maladies représentent 80% des coûts de la santé, soit 51,7 milliards de francs uniquement en coûts directs.

ATS
...