Feu vert à deux nouveaux EMS dans la Broye
La population du district a accepté à plus de 81% un crédit de 74 millions de francs pour la réalisation de deux nouveaux homes.
Les communes ont accepté à l'unanimité la construction de deux EMS, à l'un à Estavayer, l'autre à Domdidier. L'enjeu de la votation portait sur la création de lits supplémentaires dans la région. Chaque nouvel établissement prévoit l’accueil de 90 résidents, un foyer de jour et un parking souterrain.
Le plus large "oui" provient de Nuvilly (91%). La commune de Belmont-Broye, qui compte Domdidier, a soutenu le projet à 86%, celle d'Estavayer à 75%. "Je suis aussi très satisfaite pour le personnel, qui aura des conditions de travail améliorées", se réjouit Valérie Nicolet, directrice du Réseau Santé social de la Broye.
Les travaux pour le nouveau home d'Estavayer vont débuter en 2025, pour une ouverture deux ans plus tard, en 2027. C'est le projet le plus urgent. Les travaux pour un nouvel EMS à Domdidier, eux, démarreront en 2027, pour une ouverture prévue en 2028 ou 2029.
Les structures doivent respectivement remplacer l'EMS Les Mouettes (Estavayer-le-Lac) et le home Les Lilas à Domdidier. Le premier pourrait être racheté par la commune, ou être transformé en hôtel. Le second devrait être exploité par la commune également.