La construction de deux EMS en jeu dans la Broye

La population du district dira le 12 novembre si elle accepte un crédit de 74 millions de francs pour la réalisation de deux nouveaux homes.

Si le crédit est validé par les citoyens, le nouveau home d'Estavayer devrait ouvrir en 2027. © esposito + javet (image de synthèse)

Le projet soumis au référendum financier prévoit un établissement médico-social à Estavayer, l'autre à Domdidier. Objectif: créer 52 lits supplémentaires dans la région pour faire face au vieillissement de la population. Actuellement, le Réseau santé social de la Broye en compte 228.

Les constructions remplaceraient deux homes actuels - Les Mouettes à Estavayer et Les Lilas à Domdidier - devenus vieillissants et trop étroits, par de nouveaux bâtiments plus modernes, mieux adaptés aux standards actuels

"Chaque bâtiment comptera 90 chambres individuelles, pour les résidents qui vivent là à l'année, mais on aura aussi un foyer de jour et de nuit. On voit surtout que les foyers de jour sont indispensables aujourd'hui", explique Nicolas Kilchoer, préfet de la Broye.

Reportage à l'EMS des Mouettes, à Estavayer-le-Lac

Si le crédit est validé dimanche 12 novembre, les travaux pour construire le nouveau home d'Estavayer vont débuter en 2025, pour une ouverture deux ans plus tard, en 2027. C'est le projet le plus urgent. Les travaux pour un nouvel EMS à Domdidier, eux, démarreront en 2027, pour une ouverture prévue en 2028 ou 2029. A noter que toutes les communes de la Broye soutiennent le projet, ainsi que tous les députés broyards du Grand Conseil fribourgeois.

RadioFr. - Maëlle Robert
...