Fin d'année réjouissante pour le Vacherin Fribourgeois AOP
Il n'y aura pas de restriction de production d'ici la fin de l'année pour les producteurs de vacherin. Les exportations se portent bien.
Aucune nouvelle restriction de production ne devrait être mise en place pour la fin de l’année 2024, estime l'Interprofession du Vacherin Fribourgeois (IPVF). Les volumes semblent en effet pour l'heure en adéquation avec le marché.
La production 2024 devrait ainsi avoisiner les 3'100 tonnes de vacherin fribourgeois AOP, a fait savoir la faîtière jeudi après son assemblée générale tenue à Riaz. L’IPVF se réjouit aussi des résultats de la première moitié de l’année 2024 en matière d’exportations de vacherin fribourgeois AOP.
Anniversaires
Les exportations sont en croissance de 26% au 31 août de cette année, précise le communiqué. Pour la catégorie comparable, à savoir les pâtes mi-dures suisses exportées, l’augmentation est de 12%. L'exercice 2025 marquera par ailleurs les 30 ans d’existence de l’IPVF et les 20 ans de l’AOP du vacherin fribourgeois.
Créée en 1995, l’IPVF regroupe les producteurs, fabricants et affineurs de Vacherin Fribourgeois AOP. Elle a pour mission de soutenir ses membres, de promouvoir la marque, et également de gérer les quantités et la qualité du produit afin d’assurer le respect du cahier des charges.