"Laisser libre cours à notre créativité"

Ce dimanche se déroule le 40e concours des apprentis fleuristes à Payerne. Reportage aux Jardins sur Pérolles où, Sarah Vieili s'y préparait.

Sarah Vieili se réjouit d'exprimer sa créativité au travers de ses créations florales. © La Télé

Ce dimanche a lieu le concours des apprentis fleuristes à la Halle des Fêtes de Payerne. Un concours auquel Sarah Vieili, apprentie fleuriste aux Jardins sur Pérolles, se prépare depuis deux mois.

La jeune fille, encouragée par ses collègues, y voit un moyen de mettre ses idées en pratiques. "On a plusieurs travaux à réaliser, trois en tout. Le premier c'est un décor de porte, la deuxième épreuve est un travail surprise et la troisième étape est un décor de table", précise Sarah Vieli.

Un événement formateur

Plus qu'un concours, l'événement est un très bon exercice en vue des examens finaux de CFC. "Ce sont des créations qu'ils ne vont pas forcément faire pour le magasin, parce que ce sont de grosses créations, donc pour la créativité c'est vraiment bien", confie Déborah Chatton, directrice des Jardins sur Pérolles.

Le concours réunit 22 candidats, dont trois Fribourgeois. L'occasion pour les participants de montrer leur créativité sur des créations florales de taille.

La Télé - Yohan Reynaud / Adaptation web: Adèle Castella
...