Florian Favre: "J'aime l'idée de permaculture artistique"

Le pianiste fribourgeois présente son album "Idantitâ Revisited". Interview avant le vernissage officiel.

Florian Favre vernit son album le 30 mars à La Spirale (Fribourg). © Yvain Getenay

Après le succès de son album solo "Idantitâ" (2022), qui réunissait des adaptations très personnelles de chansons populaires comme "Le vieux chalet", "Nouthra Dona di Maortsè" ou "Adyu mon bi payi", le pianiste fribourgeois Florian Favre s'entoure cette fois de musiciens pour un "Idantitâ Revisited", dont le vernissage a lieu samedi à la Spirale (Fribourg). 

Parmi le groupe de musiciens, on retrouve la violoniste Baiju Bhatt, la chanteuse Claire Huguenin, le guitariste Louis Matute, la violoncelliste Lucie Gockel ou l’euphoniste Raphael Rossé. "Je voulais que l'exotique de leur vision se joigne dans le projet et crée quelque chose d'inattendu", explique Florian Favre. 

Florian Favre entouré des musiciens (image: Emmanuelle Nemoz)

Le Fribourgeois ne s'arrêtera pas là. Le prochain projet sera une exploration des chansons chères au patrimoine fribourgeois...mais en version électro. "J'aime l'idée de permaculture artistique: quelque chose existe déjà et on la modifie en gardant la matière de base. Si on propose d'autres lectures, ça permet aux gens moins connectés à une certaine forme de folklore d'entrer dans ce répertoire sans même s'en rendre compte."

Ecouter l'émission complète:

RadioFr. - Thierry Savary
...