Thibaut Petit prolonge jusqu'en 2028 à Olympic

Le club fribourgeois a annoncé ce vendredi soir la prolongation du contrat de l'entraîneur belge. Eric Nottage et Cheikh Sané restent aussi.

Agé de 44 ans, Thibaut Petit a connu une première saison marquée par un triplé. © KEYSTONE

L'aventure de Thibaut Petit au Fribourg Olympic va se poursuivre. Le technicien belge et le club fribourgeois ont signé vendredi soir un nouveau contrat lors d'une conférence de presse organisée au restaurant "Le Sauvage" en Basse-Ville de Fribourg, une entente valable jusqu'en 2028. 

Ce matin, à l'aéroport, j'étais excité comme une puce de revenir à Fribourg

Agé de 44 ans, Thibaut Petit, qui est arrivé l'été dernier à la salle Saint-Léonard pour succéder à Petar Aleksic, se sent bien à Fribourg : 

Thibaut Petit sera assisté pour les deux prochaines saisons par Aner Levron (39 ans). Celui qui possède les nationalités israélienne et allemande était la saison dernière l'assistant de Drajan Andrejevic aux Lions de Genève.

Un nouveau manager 

Fribourg Olympic a également annoncé la nomination d'Oliver Vogt au poste de manager dès le 1er août. Agé aujourd'hui de 44 ans, il avait défendu comme joueur les couleurs d'Olympic entre 2006 à 2012. Celui qui est titulaire d'un Master en management du sport et qui a travaillé pour la FIBA remplace Corentin Reynaud à ce poste. 

Nottage et Sané prolongent

Après l'annonce de la prolongation du contrat de l'Américain Ross Williams, c'est son compatriote Eric Nottage qui a prolongé à la salle Saint-Léonard pour une saison : âgé de 29 ans, le meneur avait été élu MVP de la finale 2023-2024 remporté contre Massagno. Et un autre joueur étranger présent déjà la saison dernière sur les bords de la Sarine a prolongé son contrat, c'est Cheikh Sané : le pivot sénégalais a également signé jusqu'en 2025. L'Américain Xavier Green quittera par contre Olympic. L'engagement d'un 4ème étranger (poste 4-5) est encore possible. 

Il y aura donc de la stabilité la saison prochaine, avec la présence également des Suisses Natan Jurkovitz, Arnaud Cotture, Jonathan Kazadi, Killian Martin et Roberto Kovac. Concernant Aloïs Leyrolles, on ne sait pas encore s'il partira en France pour poursuivre sa formation ou s'il honorera son contrat à Fribourg. Pour rappel, le Tessinois Massimiliano Dell'Acqua (20 ans / en provenance de Lugano) s'est engagé pour les 2 prochaines saisons.  L'effectif sera complété par 2 ou 3 jeunes joueurs qui seront répartis entre la première équipe et l'Académie qui évolue en Ligue Nationale B. 

L'Europe 

Et pour Olympic, le premier objectif de la saison arrivera déjà à la mi-septembre avec les qualifications pour la Ligue des Champions. Le tirage au sort se déroulera le 26 juin. En cas d'échec, le club présidé par Pascal Joye disputera la FIBA Europe Cup. 

Pour financer cette aventure continentale, un repas de soutien sera organisé en novembre. 

RadioFr. - Valentin Danzi
...