Le locataire de Forum Fribourg proche de la faillite

Alors qu'Expo Centre va cesser ses activités, une association va reprendre l'exploitation du site. Les manifestations sont maintenues.

L'association va maintenant se pencher sur le virage que doit prendre Forum Fribourg. © RadioFr.

L'actuel exploitant, Expo Centre, se dirige vers la faillite. Le président du conseil d'administration André Ackermann ne l'a pas caché devant les médias ce mercredi matin. Pour l'éviter, il faudrait que le propriétaire, Agy Expo, fasse un apport de 250'000 francs avant la fin septembre. Un scénario qui semble très peu probable.

"On ne nous a jamais écoutés", ont déploré André Ackermann et le directeur de la société, Joseph Vonlanthen. Pour eux, le modèle d'affaires bicéphale, avec un propriétaire et un gérant, n'est pas adéquat. Le président du conseil d'administration regrette aussi qu'il n'y a jamais eu de vrai débat politique autour de Forum Fribourg, pour savoir par exemple si le centre devait être subventionné. La pandémie avec son lot d'annulations d'événements ont enterré les espoirs de pérennisation du site dans sa forme actuelle.

Redonner vie à Forum Fribourg

L'association Forum Fribourg a été créée en fin de semaine dernière pour reprendre le flambeau. Ses membres fondateurs sont Fribourg Tourisme, Fribourg Hotels ou encore l'association fribourgeoise du commerce, de l'artisanat et des services. La plupart des employés du centre vont conserver leur travail. "Je récupère une équipe qui travaille bien", souligne sur le plateau de La Télé Sven Dietrich, directeur de l'association. "Je me donne jusqu'à fin janvier pour analyser la situation."

Liquidation ordinaire ou mise en faillite d'Expo Centre, le repreneur se prépare aux deux cas de figure. "En termes d'image, le nouveau dynamisme de Forum Fribourg ne sera pas égratiné par une faillite", assure le fondateur de FriBowling. "La première action sera de faire vivre l'entrée du lieu."

La Télé / RadioFr. - Loïc Schorderet
...