Fribourg champion des producteurs de miel

En 2022, le canton a produit en moyenne 33 kilos de nectar par colonie, contre 24 en moyenne nationale. Explications.

L'été indien permet aux abeilles de renforcer leur colonie avant l'hiver. © KEYSTONE

Avec 33 kilos en moyenne par colonie, le canton de Fribourg dépasse le reste des cantons suisses. Il est suivi par les cantons de Vaud et Jura. La moyenne nationale s'élève pour sa part à 24 kilos de moyenne par colonie, soit trois fois plus que l'année passée.

Dans la région, la météo a joué un rôle crucial dans cette production très fructueuse de miel. En pleine forme jusqu'en juillet, les abeilles connaissent cependant quelques difficultés depuis septembre. L'été indien est le bienvenu pour Olivier Pittet, secrétaire de la Fédération fribourgeoise des apiculteurs (FFA-VFB). "Les beaux jours comme ceux qu'on en a ces temps aident à la floraison. Il y a donc aussi plus de pollen à disposition, ce qui est très important pour les colonies d'abeilles."

Cette année salvatrice intervient après une année 2021 catastrophique pour le domaine de l'apiculture. Le succès des récoltes 2022 s'explique aussi par une très faible pression de parasites (principalement de varroas) dans les ruches, ainsi qu'une quasi-absence de maladie.

RadioFr. - Vincent Dousse / Adaptation Web: Rémi Alt
...