Fribourg teste des aménagements cyclables

Des installations sont en phase d'essai sur Pérolles jusqu'à la fin de l'année. La ville invite les cyclistes à donner leur avis.

Un marquage vert double la ligne de délimitation sur le boulevard de Pérolles. © Frapp

Une ligne verte, des poteaux et des bordures: ces trois aménagements en phase de test ont fait leur apparition au début du mois sur le boulevard de Pérolles. Les cyclistes passés par là peuvent désormais donner leur avis sur ces nouvelles installations: les résultats pourraient influencer les futurs équipements. Objectif: améliorer la sécurité dans la cohabitation entre les usagers de la route. Les autorités ont notamment pris exemple sur la ville de Berne. 

Les poteaux et les bordures installés sur le boulevard de Pérolles (image: Frapp)

Que faut-il comprendre du marquage vert, le long du trait jaune qui délimite la voie réservée aux vélos? "Il s'adresse principalement à l'automobiliste: cet outil visuel peut aider à modifier la perception de l'espace et ainsi éviter d'empiéter sur la bande cyclable", explique Antoine Bussard, chef du Secteur de la mobilité. Cette ligne est aussi en test sur l'axe rue Louis d'Affry-avenue du Midi. 

En fonction des résultats, ces installations encore temporaires pourraient s'étendre sur le réseau de la ville de Fribourg, qui compte environ 25 kilomètres de bandes cyclables. Un chiffre qui devrait augmenter ces prochaines années: le développement de la mobilité douce figure au programme de législature.

Frapp - Alexia Nichele
...